Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

A l'occasion de son 87ème anniversaire, la Chine réaffirme son appui à la réforme des FARDC

2014-08-04
04.08.2014 , Kinshasa
Politique
2014-08-04
Ajouter aux favoris
En la résidence de l'ambassadeur de Chine en RDC a eu lieu le jeudi 31 juillet 2014 le 87ème anniversaire de l'Armée populaire de Libération de Chine (APLC). Plusieurs personnalités du monde diplomatique, des ambassadeurs, des attachés militaires et conseillers militaires, des universitaires et des dignitaires étrangers et congolais ont rehaussé de leur présence cette cérémonie haute en couleurs, devant un écran géant montrant le défilé militaire de l'Armée Populaire de Chine à Beijing.

Dans son discours prononcé pour la circonstance,  l'attaché de défense près l'ambassade de Chine en RDC, le colonel JU hongbin  a circonscris le cadre de l’événement en affirmant que la fondation de l'APLC est marquée par le soulèvement de Nanchang du 1er  août 1927. " Dirigée par le parti communiste chinois, l'APLC s'est combattue bravement pour l'indépendance et la libération de la nation chinoise, la réforme et l'ouverture vers l'extérieur avant et après la fondation de la nouvelle Chine, tout en établissant un pouvoir populaire démocratique et protégeant les fruits de la révolution populaire et de la construction nationale. Durant ses 78 ans d'histoire, l'APLC n'a cessé de s'agrandir et de se renforcer en passant d'une armée faible à des fortes armées modernes et puissantes qui ont parfaitement sauvegardé la souveraineté, la sûreté et l'intégrité territoriale du pays et fait bien des efforts pour sauvegarder la paix mondiale et la stabilité régionale ", a expliqué le colonel supérieur  Ju Hongbin.

Il a fait savoir que poursuivre la voie de développement pacifique rélève d'une volonté de l'Etat et d'un choix stratégique et inébranlable fait par la Chine. " La politique extérieure de paix et d'indépendance et les traditions historiques et culturelles de Chine font qu'elle se doit de mettre en application une politique de défense à caractère défensif. Les objectifs et les tâches de la défense nationale de la Chine d'aujourd'hui se résument dans les points suivants : sauvegarder la souveraineté, la sureté, l'intégrité territoriale et les intérêts du développement du pays, maintenir l'harmonie et la stabilité sociales, promouvoir la modernisation de la défense nationale et de l'armée et sauvegarder la paix et la stabilité du monde ", a-t-il expliqué.

La coopération avec la RDC

Parlant de la coopération militaire entre la Chine et la RDC,  le colonel supérieur JU Hongbin a affirmé que la Chine reste toujours fidèle au nouveau type de concept sécuritaire caractérisé par la confiance mutuelle bénéfique et réciproque, égalité et coopération. Il a précisé que la Chine préconise de régler de façon pacifique des différends internationaux, et régionaux encourage le dialogue et la coopération sur le plan de la sécurité de différents pays. " L'APLC a su, depuis longtemps, maintenir des échanges amicaux et des coopérations fructueuses avec d'autres armées du monde, et elle a effectué d'inlassables efforts pour contribuer à la réforme des FARDC et au maintien de la paix et de la stabilité en RDC. Actuellement, nous avons en RDC 28 instructeurs militaires à Kamina, propvince du Katanga, dans le cadre de la coopération militaire sino-congolaise, 16 observateurs militaires chinois et deux contingents de 218 militaires au sein de la Monusco. Les Forces armées chinoises s'engagent à continuer, dans la limite de nos moyens à soutenir les FARDC pour la paix, la stabilité, le développement et la prospérité de la RDC ", a conclu l'attaché militaire de la Chine, le colonel supérieur Ju hongbin


C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Meeting de Félix Tshisekedi à Bukavu : controverse autour de la présence des militants du MS de Pierre Lumbi
left
Article précédent Enfin, Salomon Idi Kalonda a reçu son passeport

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance