Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Examen d’Etat: Maker Mwangu promet des sanctions après les actes de vandalisme dans des écoles

2014-08-03
03.08.2014 , Kinshasa
Société
2014-08-03
Ajouter aux favoris
Le ministre de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu, promet des sanctions contre les candidats malheureux de la dernière édition de l’Examen qui ont vandalisé leurs écoles et des infrastructures scolaires dans certains coins du pays. Au cours d’une conférence de presse tenue samedi 2 août à Kinshasa, il a appelé la population à préserver les biens communs.

Maker Mwangu a notamment cité le cas de Kolwezi où 4 écoles ont été brûlées par des élèves recalés à l’examen d’Etat, épreuves qui sanctionnent la fin des études secondaires en RDC.

Selon le ministre, quelque 22 finalistes ainsi que le préfet de l’école Elimu ont été remis à la justice.

« Nous attendons donc la clôture de l’action judiciaire. Nous avons donné notre point de vue pour que, en tout cas, une fois que nous avons le jugement, qu’on prenne des sanctions exemplaires », a fait savoir Maker Mwangu.

Pour le ministre de l’EPSP, des sanctions doivent être infligées pour éviter la répétition des cas similaires dans l’avenir.

Maker Mwangu a également insisté sur la nécessité de protéger les biens communs.

« Le gouvernement fourni beaucoup d’effort. Nous sommes entrain de construire des écoles. Il faudrait que petit à petit, au niveau de nos élèves mais aussi au niveau de la communauté, qu’on arrive à préserver les biens communs », a-t-il indiqué.

Au cours de sa conférence de presse, le ministre de l’EPSP a également annoncé officiellement la fin de la publication des résultats de l’examen d’Etat édition 2014 pour toutes les options à travers tout le pays.

La publication de ces résultats a occasionné des manifestations des candidats malheureux dans certaines régions du pays.

A Kamina, ils ont incendié lundi dernier deux bureaux du service de contrôle et de la paie des enseignants (Secope) et du bureau de la sous-division de l’Enseignement primaire secondaire et professionnel (EPSP) ainsi qu’un véhicule.

Des incidents similaires se sont produits le même jour à Mbuji-Mayi. Des élèves ayant échoué à l’examen d’Etat ont incendié les bureaux de leur école, l’Institut Nkesha. Des manuels scolaires et des dossiers personnels des élèves ont été brûlés et des biens emportés.

« On va voir dans quelle condition nous allons permettre à ce que les enfants reprennent normalement leur formation le  08 septembre 2014 », a indiqué Maker Mwangu, évoquantla rentrée des classes dans ces écoles vandalisées.


C’est vous qui le dites :
8480 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Violence urbaine des jeunes : l'Afrique centrale menacée
left
Article précédent Kinshasa: des militaires et policiers accusés d’avoir enlevé un membre de la VSV

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 13 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance