Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

Can U-17 Niger 2015 : président de la Fecofa Constant Omari Selemani encourage les Léopards U-17 malgré leur défaite face aux nigérians

2014-07-31
31.07.2014 , Kinshasa
Sport
2014-07-31
Ajouter aux favoris
Par ailleurs, il félicite l’AS V.Club et le TP Mazembe pour leur prestation contre Al Hilal et Zamalek.

Le président de la Fédération congolaise de football association, M. Constant Omari Selemani a félicité les Léopards U-17 en dépit de leur défaite face aux nigérians. Et ce, contrairement à une certaine opinion qui les traite de façon désobligeante.

Dans une déclaration à la presse, il a dit notamment que « Les Léopards RDC U-17 avaient, en face, un pays qui a une lointaine tradition de hautes compétitions de football des jeunes, quatre fois champion du monde. On sait en effet que le Nigéria, depuis des lustres, a instauré tout un puissant dispositif de traçabilité de jeunes joueurs à travers les âges, dont on connait la renommée aussi bien sur le continent qu’à travers le monde.

Ce à quoi s’attèle présentement la Fecofa, à travers la mise en valeur de notre Centre technique national (CTN) Kurara M’Pova, qui a accueilli cette première promotion des moins des 17 ans pour lesquels, le Comité exécutif fédéral s’est résolument engagé à tout disponibiliser afin de disposer d’un bel échantillonnage de jeunes talents du football congolais ».

Il faut reconnaître que le Nigeria a une vieille tradition dans les compétitions d’âge, plus précisément dans les moins de 17 ans depuis 1985 au niveau mondial où, ce pays a joué 7 finales de Coupe du monde avec 4 titres de champion du monde en 1985 (Nigeria vs Allemagne : 2-0), en 1993 (Nigeria vs Ghana : 2-1), en 2007 (Nigeria vs Espagne : 0-0/3-0 t.a.b) et l’année dernière, en 2013 (Nigeria vs Mexique : 3-0). Les trois finales perdues remontent en 1987 (URSS vs Nigeria : 1-1/3-1 t.a.b), en 2001 (France vs Nigeria : 3-0) et en 2009 (Suisse vs Nigeria : 1-0).

En rapport à la compétition en cours, les Eliminatoires du Championnat d’Afrique des Nations, Niger 2015, qualifieront quatre équipes qui atteindront les quarts de finale à la prochaine Coupe du monde de football des moins de 17 ans en 2015 qui sera à sa seizième édition et se déroulera au Chili.

Il sera ainsi élaboré, de commun accord avec les parents de ces joueurs, un programme de formation, chaque weekend, de vendredi à dimanche après-midi de chaque semaine, avec un regroupement de ces jeunes joueurs au Centre technique de la Fecofa. Ces derniers seront, au fil des saisons, intégrés progressivement dans leur cursus de formation, d’abord dans les U-20, puis les U-23 et, enfin, dans les seniors A où les résultats devront être attendus.

Une politique efficiente de développement du football d’âge

Au jour d’aujourd’hui, la RDC peut s’estimer heureuse de disposer d’une équipe nationale U-17, c’est parce que la Fecofa s’est engagée, depuis, pour les équipes nationales d’âges grâce aux retombées de la bonne politique instaurée par la Fédération en matière de la promotion et du développement des compétitions de football d’âges à travers les activités de la Ligue nationale de football des jeunes (LINAFJ), soutenues par des sponsors tels que l’opérateur en téléphonie cellulaire, Airtel, et la banque, TMB à travers les tournois Airtel Jeunes Talents et le Trophée


C’est vous qui le dites :
8426 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Can Maroc 2015 : les matches retour du 2e tour se jouent ce week-end. Claude Le Roy des Diables Rouges inquiet pour son match retour contre le Rwanda de ce samedi
left
Article précédent Renonçant à la dénomination de « CS Imana » : l’évêque Pascal Mukuna crée le « FC Renaissance du Congo »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance