Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Mbuji-Mayi: les candidats malheureux à l’examen d’Etat incendient leur école

2014-07-30
30.07.2014 , Kinshasa
Provinces / Société
2014-07-30
Ajouter aux favoris
Des élèves ayant échoué à l’examen d’Etat 2014 ont incendié lundi 28 juillet les bureaux de leur école, l’Institut Nkesha, une école du réseau catholique, située dans la commune de la Muya à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental). Des manuels scolaires et des dossiers personnels des élèves ont été incinérés, et quelques matériels emportés.

Le feu a été circonscrit dans le bureau du proviseur où étaient stockés les matériels didactiques, la bibliothèque contenant tous les manuels de l’école, et les étagères qui portent les dossiers et différents documents scolaires.

Selon le personnel administratif de cette école, un groupe d’élèves mécontent des mauvais résultats est arrivé en plein jour à l’école. A l’aide d’une hache, ces candidats malheureux ont fait sauter le cadenas. Une fois à l’intérieur, ils ont tenté, sans succès  d’ouvrir le bureau du préfet des études.

Comme ils ne pouvaient pas y accéder, ils ont endommagée la serrure et ont réussi à y pénétrer pour emporter une machine à écrire qui y était gardé.

L’arrivée de la police a limité les dégâts, ajoute le personnel administratif.

L’Institut Nkesha a enregistré deux réussites sur une soixantaine de candidats.

Les autorités locales annoncent l’ouverture des enquêtes, avant toute action contre l’agissement des candidats malheureux et appellent tous les jeunes à la retenue, à préserver les installations des écoles, à un mois de la rentrée des classes.

Dégâts à Kamina

Deux bâtiments administratifs et une jeep ont été brûlés le même lundi à Kamina dans le Katanga, par des candidats malheureux à la session 2014 de l’examen d’Etat.

Selon les sources locales, Ils ont incendié tard dans la nuit, le bureau du service de contrôle et de la paie des enseignants (Secope), le bureau de la sous-division Katanga et une  jeep en stationnement.

Ils étaient une centaine à manifester dans plusieurs artères de la ville dans la matinée avant de déposer un mémorandum au commissariat de district.

Dans leur document, ces finalistes exigent aux responsables de l’enseignement primaire secondaire et professionnel de donner les raisons de leur échec dans 24 heures.

Les autorités locales de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) n’ont pas encore réagi à cette information.


C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : la FARDC et la Monusco ont lancé de tracts pour pousser les rebelles ougandais à se rendre
left
Article précédent Sankuru : Des jeunes de la Société Civile accusent la CCU de vouloir déstabiliser la province

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance