Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Droits de l’homme : la RDC répondra à un organe des Nations Unies en septembre prochain

2014-07-29
29.07.2014 , Kinshasa
Société
2014-07-29
Ajouter aux favoris

La RDC présentera, au mois de septembre prochain, sa réponse à la demande de l’Examen périodique universel (EPU), organe des Nations Unies, sur la mise en œuvre des recommandations faites en avril dernier sur les questions de droits de l’homme.

Dans cette perspective, Me Patty Siwala recommande notamment le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’EPU 2014. La participation aux travaux d’élaboration des stratégies de mise en œuvre des recommandations en cours est l’un des souhaits de ce défenseur des droits de l’homme. Il a aussi émis le vœux de voir la RDC participer aux travaux d’élaboration des stratégies de mise en œuvre de recommandations en cours de préparation.

Selon cet activiste de droit de l’homme, la protection des DDH et des Journalistes demeure non effective depuis l’acceptation des recommandations en 2009 par la RDC. « Il y a eu, certes, des progrès dans le début du processus mais qui demeurent faibles. Raison pour laquelle il est important d’attirer l’attention du gouvernement de la RDC, d’une part, à prendre en compte toutes ses recommandations pour l’effectivité de leurs mise en œuvre et, d’autre part, la Communauté internationale pour un lobbying en vue de la mise en œuvre des dites recommandations », a-t-il souhaité.

La RDC a présenté son premier rapport à l’examen périodique universel au mois de décembre 2009. L’étude, qui avait donné lieu à 124 recommandations formulées par le Conseil des Droits de l’Homme et librement acceptées par la RDC dont sept (7) recommandations, concernaient la thématique de la protection des défenseurs des droits de l’homme (DDH) et des journalistes, a-t-il expliqué. Sur cette thématique, les recommandations tournaient, entre autres, autour de la prise des mesures de protection des DDH et liberté des journalistes...

La RDC a pris part à la deuxième session de l’Examen périodique universel (EPU). A l’issue de ces assises, 229 recommandations avaient été formulées à la RDC dont 27 ont recueilli l’appui du Congo-Kinshasa. Alors que 38 autres avaient été rejetés contre 163 recommandations acceptées. Considérée comme déjà mise en œuvre ou en cours de l’être, une recommandation sera examinée par la RDC.

S’agissant des recommandations ayant trait à la protection des défenseurs de Droits de l’homme, 7 ont été répertoriées dont 4 se retrouvent dans le lot des recommandations considérées comme déjà appliquées ou en cours d’application (133.26 et 133.52 à 133.54) et 3 autres qui se retrouvent dans le lot des recommandations qui n’ont pas recueilli l’appui de la RDC. (135.32 à 135.34).

Tel était l’essentiel de l’exposé de Me Paty Siwala, membre du groupe thématique protection des DDH/Centre Carter lors d’un atelier tenu à Kinshasa dernièrement sur le suivi les recommandations formulées à l’endroit de la RDC à la 19ème Session du Conseil de Droits de l’homme.
L’EPU est un mécanisme de surveillance institué par la résolution 60/251 de l’Assemblée générale des Nations Unies. Il permet au conseil des droits de l’homme d’examiner le respect par tous les Etats membres de l’Organisation des Nations Unies de leurs obligations en matière des droits de l’homme.


C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En RDC, les musulmans plaident pour l’officialisation du Ramadan et de Tabaski comme jours fériés
left
Article précédent Kinshasa : fourniture de l’électricité, SNEL annonce des perturbations du 7 au 21 octobre 2019

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance