Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Franck Diongo dénonce la mort programmée de Kutino

2014-07-29
29.07.2014 , Kinshasa
Société / Politique
2014-07-29
Ajouter aux favoris
Franck Diongo lance un véritable SOS en faveur de Fernando Kutino. Son appel de détresse est couplé à une accusation très grave. « Le régime cherche à tuer Fernando Kutino à petit feu avec sa maladie », accuse l’opposant dans un entretien à « RD-CONGONEWS ».

Diongo a eu accès à des notes de fais qui atteste que depuis qu’il est interné au Centre hospitalier Nganda à la suite accident cardio-vasculaire, Kutino paie de sa propre poche ses soins de santé. Son hospitalisation d’une année déjà lui a coûté au total plus de 80.000 dollars, notamment les machines et les actes médicaux de kinésithérapie sans compter qu’il est obligé de prendre en charge les policiers commis à sa garde, selon Diongo qui a promis de mettre ces documents à la disposition de « RD-CONGO NEWS » pour la prochaine édition. Déjà amoindri physiquement, Kutino est atteint moralement puisque dans la quasi incapacité de continuer à faire face à ces lourdes dépenses. Diongo craint que cela ne précipite une dégradation. « Comment expliquer qu’un condamné prenne en charge ses soins de santé. Encore que ce n’est pas lui qui a choisi cet hôpital si onéreux.

Aujourd’hui, il n’arrive plus à payer, il sera privé des soins et on le laissera mourir », dénonce Diongo. Le président du MLP propose une alternative, pourquoi pas transférer Kutino dans un hôpital public, à la Clinique Ngaliema, par exemple, à charge du gouvernement. Ou carrément l’évacuer à l’étranger pour des soins appropriés comme le malade l’avait sollicité lui-même. Kutino a déjà purgé huit ans pour une peine totale de dix ans dans une affaire montée de toutes pièces.

Avec l’application sélective de la loi sur l’amnistie, il n’a aucune chance d’être amnistié. Il y a comme une sorte d’acharnement du régime contre lui, une rancune personnelle profonde. Si c’était pas le cas, il aurait déjà été relaxé selon les principes de compression de peine selon lesquels un condamné qui a purgé la moitié de sa peine peut être mis en liberté pour bonne conduite pendant sa détention.


C’est vous qui le dites :
8474 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant RDC : Qui arme les rebelles ?
left
Article précédent En RDC, les musulmans plaident pour l’officialisation du Ramadan et de Tabaski comme jours fériés

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance