Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Sport

FC Renaissance dévoile déjà ses ambitions

2014-07-29
29.07.2014 , Kinshasa
Sport
2014-07-29
Ajouter aux favoris
Le FC Renaissance du Congo est l’équipe des supporters, selon l’évêque Pascal Mukuna. Avec sa devise: « Jamais sans vous », cette première saison, elle évoluera au championnat de l’Epfkin. Comme ambition première, c’est le titre, puis accéder au championnat de la Linafoot la saison qui suivra, 2015.

Renaissance dévoile donc son ambition de jouer aux côtés des ses frères immaculés de DCMP en 2015, mais conditionné par un titre au championnat de l’entente provinciale de football de Kinshasa, Epfkin en 2014. Pour cette équipe, l’Epfkin ne sera qu’une transition avant d’entrer de plein pied à la Linafoot. Renaissance est issue de la fusion entre AC Jogari club de l’Epfkin et Matiti Mabe, club de division urbaine de Kinshasa. « Le FC Renaissance du Congo arrive». « Imana » et son double préfixe « Cercle sportif » seraient abandonnés au profit de « Renaissance ». Mukuna exhume cette appellation qui a fait parler d’elle dans les années 30, soient 1936 et 1937. Ainsi, le débat relatif à la guerre d’appellation serait certainement clos.

Fini la guerre « des noms » entre le Daring Club Motema Pembe et la nouvelle équipe née de l’une de ses côtes. Après des réunions pour éviter la scission du Dcmp et après la série de réunions initiées par le gouverneur André Kimbuta pour éviter le pire afin de garder l’unité d’antan dans la famille immaculée kinoise, le fossé est resté toujours aussi grand entre les deux tendances opposées. Finalement, le voile venait d’être levé, par l’Evêque pascal Mukuna, l’homme le plus en vue du camp qui se réclamait du Cercle Sportif Imana, nom qui a été frappé d’une interdiction du gouverneur de la ville. Il l’a dit haut et fort dans une conférence de presse tenue le jeudi 24 juillet 2014, à l’immeuble Guest House Mbumba dans la commune de Bandalungwa. Pour lui, fini la guerre interminable autour des noms. Simplement, en football, le nom ne joue pas, autant tourner cette page. Car, selon Pascal Mukuna, à force de se complaire dans cette course de noms sans fin, la nouvelle équipe était plus que perdante et avec problèmes d’affiliation. Pour l’instant, a-t-il déclaré, le FC Renaissance est en passe de s’affilier à l’Epfkin, si elle ne l’est pas déjà. Dans ce contexte, les ténors du FC Renaissance qui se disent toujours être des « Imaniens » soutiennent la reprise des entraînements pour ce lundi, au parc d’Alain Lejeune dans l’enceinte du Stade Tata Raphaël. C’est ce jour-là qu’on saura davantage sur les joueurs et sur le staff technique du FC Renaissance qui va arborer les couleurs « vert et blanc » avec en appui, la couleur orange. Mukuna a précisé que l’option prise pour l’appellation Renaissance n’est nullement une désobéissance au Gouverneur Kimbuta qui voulait la survie du et l’union entre immaculées.


C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vodacom Ligue 2 : Muungano reçoit Kabasha ce dimanche pour sa quatrième journée
left
Article précédent En présence du comité des sages dont Jonas Munkamba, le DCMP de Kinshasa a débuté les entraînements hier au stade Cardinal Malula

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance