Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le coefficient de réserve obligatoire des banques commerciales passe de 3% à 0%

2014-07-16
16.07.2014 , Kinshasa
Economie
2014-07-16
Ajouter aux favoris
Le coefficient de réserve obligatoire des banques commerciales auprès de la Banque centrale du Congo (Bcc) est passé de 3% à 0% pour les dépôts à terme et de 7 à 5% pour les dépôts à vue. La décision a été prise lundi 14 juillet au cours de la sixième réunion du comité de politique monétaire de la Banque centrale. Selon le gouverneur de cette institution bancaire, Déogratias Mutombo, l’objectif est de permettre aux banques opérant sur le sol congolais d’augmenter l’enveloppe de crédit à leurs clients.

Déogratias Mutombo a souligné que la RDC a énormément besoin de crédit pour sa croissance, étant donné que les difficultés d’accès aux crédits en constitue un obstacle. A l’en croire, la baisse du taux de réserve obligatoire des banques commerciales devraient favoriser l’octroi de crédit. Ces dernières disposeraient en principe d’un d’un volume des dépôts en dollar plus conséquent pour réinjecter dans l’économie ou accorder du crédit.

« L’objectif poursuivi par cette action est de soutenir les activités de crédit pour maintenir l’élan de croissance. Ce qu’il faut retenir est que les difficultés d’accès au crédit constituent un obstacle majeur interne à la consolidation de notre croissance », a affirmé le gouverneur de la Bcc.

Selon les chiffres fournis par le gouverneur Déogratias Mutombo, le volume de crédit est à ce jour d’un milliard huit cent millions de dollars américains, alors que les seuls besoins de financement en infrastructures de base s’élèvent à environ dix milliards de dollars. « Sur ce montant d’un milliard huit cents millions de dollars américains, seuls 5% sont donnés en franc congolais. Le fait pour nous de prendre cette décision va libérer cette contrainte de réserve obligatoire sur le pouvoir de création monétaire des établissements de crédit (…) », a-t-il expliqué.

A en croire le gouverneur de la Bcc, le deuxième objectif est de soutenir le processus de “dédollarisation” de l’économie congolaise. « Cette action s’inscrit également dans le processus de dollarisation initiée conjointement avec le gouvernement de la République, étant donné que la suppression de la réserve obligatoire pour le dépôt en franc congolais et à terme favorise d’abord le franc congolais », a ajouté Deogratias Mutombo. Débarrassées de la contrainte des réserves obligatoires en franc congolais, les banques commerciales disposeront aussi d’un volume de dépôts considérable en monnaie nationale qui pourront être injectés dans l’économie pour, espèrent les autorités de la BCC, réduire l’influence du dollar.

En juin 2013, la Bcc avait décidé de maintenir son taux directeur à 3 % et le coefficient de la réserve obligatoire à 7 %, affirmant avoir gardé ce taux pour pérenniser la stabilité du cadre macroéconomique au niveau national.


C’est vous qui le dites :
8531 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les déboires de Banro refroidissent les potentiels investisseurs
left
Article précédent Gouvernement Ilunga : vers un budget de 10 milliards usd

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance