Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Culture

Bientôt, le festival musical « Les Francofolies » à Kinshasa !

2014-07-02
02.07.2014 , Kinshasa
Culture
2014-07-02
Ajouter aux favoris

Pour la première fois en Afrique et au monde, la Ville-Province de Kinshasa abritera la première édition du festival musical « Les Francofolies », du 8 au 14 septembre 2014. C’est dans le souci  de créer des nouveaux partenariats dans le domaine culturel entre la RDC et les autres pays frères, que cette structure culturelle Belge a pensé commencer en RDC, avant d’ouvrir d’autres horizons ailleurs.

Du  8 au 14 septembre 2014, Kinshasa, capitale de la musique,   servira de cadre à   la tenue, pour  la  toute première fois, du  Festival international dit « Les Francofolies ». La promotion des  valeurs résolument  progressistes et universalistes. Voilà  est le seul Leitmotiv  de cette structure. L’annonce en a été faite par le promoteur des Francofolies de Kinshasa, Jean Steffens avec la Déléguée  du Centre Wallonie-Bruxelles en RDC, Catherine B.,, au cours d’une conférence de presse tenue le 25 juin dernier, en présence du  Coordonateur de programmation du festival en RDC, Brain Tshubanda et du  chargé de communication des Francofolies de Kinshasa, Charly Mabilama. Jean Steffens a fait savoir que  « le choix sur Kinshasa pour la tenue de premières Francofolies Africaines, n’est pas parce que nous sommes trop attachés  et aimons  Kinshasa.  Mais, après des repérages préliminaires au Maroc et au Sénégal que nous avons faits, c’est la capitale congolaise qui a finalement pris le dessus, forte de son statut officieux de capitale  de la musique en Afrique et de son imparable sens de la fête ». Il faut signaler que d’après le Directeur des Francofolies à Kinshasa, les sites retenus pour servir de  cadre  où sera abrité le festival musical international sont le stade Vélodrome de Kintambo, le théâtre de Verdure à Ngaliema, le centre Wallonie-Bruxelles à  la Gombe, l’Hôtel Invest  à Lingwala et les bars en folie (bars et clubs de Kinshasa qui s’animent au rythme des Francos programmations de concerts acoustiques). Vont participer à ces accises, pas plus de 50% d’artistes congolais vivant sur le territoire congolais ou à l’étranger, 20 % d’artistes africains vivant sur le continent ou dans les  pays amis  et 30%  d’artistes au sens large,  en provenance des pays entretenant des relations avec la francophonie comme le Portugal, l’Espagne, l’Italie, ainsi que  la Roumanie. Jean Steffens a ajouté, en outre,  que  « les Francofolies de Kinshasa entend également être une formidable caisse de résonnance  pour l’image internationale de la RD Congo mais,  bien  loin des clichés misérables,  sous le regard des partenaires médiatiques qui soutiennent la démarche dont France télévision, France 24, la RTBF, RFI, TV5 Monde et Trace TV… dont nous attendons,  d’ailleurs,  une centaine de journalistes  présents  à l’événement ». D’autre  part, « les Francofolies de Kinshasa veulent donc incarner une vision résolument positive et volontariste de l’Afrique noire ». Pour rappel, à  Kinshasa,  les Francofolies ne sont pas un spectacle à « One  show » mais,  elles sont à long terme de 3 ans dont une production par année  et l’épanouissement du festival donne accès au projet d’investir  intégralement dans  trois domaines,  généralement à haute portée sociale, à savoir : la santé, l’éducation et  la citoyenneté.


C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant David Van Reybrouck offre son livre "Congo. Une histoire" à un prix bradé pour l'Afrique
left
Article précédent MASA 2020: Licelv Mauwa et Iyenga parmi les sélectionnés

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance