Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Des Congolais expulsés d’Angola sur fond de violences sexuelles

2014-06-26
26.06.2014 , Kinshasa
Société
2014-06-26
Ajouter aux favoris
Mille quatre cent onze Congolais expulsés d’Angola ont subi des violences qui ont des conséquences graves sur leurs santés. L’ONG internationale Médecins du monde Belgique qui a livré cette information mercredi 25 juin s’est basée sur les données médicales enregistrées dans près de onze aires de santé dans la province du Kasaï-Oriental. 

Près de treize mille trois cents ressortissants ont été consultés dans les services curatifs dans la période allant de juillet 2013 à février 2014, a indiqué cette association internationale dans son rapport intitulé : « Migrations frontalières, expulsions, violences sexuelles faites aux femmes : la tragédie des Congolais expulsés d’Angola ». Plus de quarante-quatre mille Congolais sont déjà expulsés d’Angola depuis 2013.

Médecins du monde Belgique appelle la communauté internationale et les gouvernements congolais et angolais à prendre des mesures concrètes pour mettre un terme aux violences et protéger les migrants congolais.

« Le fait de se retrouver d’un autre côté de la frontière de manière illégale ne peut constituer matière à être victime de violence. Nous avons plusieurs conventions, je ne peux pas toutes les citer, dont les gouvernements congolais et angolais sont les signataires. Et ce sont des conventions  qui ont été ratifiées qui garantissent l’intégrité physique des ressortissants. Il suffit de les appliquer, donc c’est une volonté politique », a déclaré le chef de programme Médecins du monde RDC/Mali, François Fille.


C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ban Ki-moon appelle à une plus grande mobilisation contre la torture
left
Article précédent Examen d’Etat : 43% des filles ont participé à la session 2014 au Bas-Congo

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance