Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Matata remet à Maker 4 nouvelles écoles

2013-11-22
22.11.2013 , Kinshasa
Société
2013-11-22
Ajouter aux favoris
Le Premier ministre, Augustin Matata Ponyo a procédé hier jeudi, 21 novembre 2013, à une nouvelle inauguration de quatre écoles remises totalement à neuf, dans le cadre du Projet de Réhabilitation et de Reconstruction des Infrastructures Scolaires (PRRIS). Il était accompagné de Maker Mwangu Famba, ministre de l’Enseignement  primaire, secondaire et professionnel (E.P.S.P.) ; Clément Bafiba, vice-gouverneur de la Ville-Province de Kinshasa et de plusieurs autres personnalités provinciales du secteur scolaire. Ces inaugurations ont concerné successivement les écoles suivantes : l’EP I et II O.N.L,  dans la commune de Kasa-Vubu ; l’EP 8 dans la commune de Makala ; l’EP Gyavira et l’EP Kengo dans la commune de Ngaliema. En effet, après une matinée consacrée à ses obligations de chef du gouvernement, le Premier ministre a entrepris une tournée pour inaugurer ces écoles primaires et les mettre officiellement à la disposition des élèves et de leurs parents qui se sont d’ailleurs montrés, à chaque fois, très satisfaits de cette action du gouvernement.

Prenant la parole à l’issue de cette tournée, A. Matata Ponyo a tenu a souligner à l’intention de tous les Congolais et partenaires éducatifs que les écoles qu’il venait d’inaugurer sont totalement reconstruites sur le fonds propre de l’Etat congolais. Cela  signifie que l’Etat congolais se prend en charge. Il a souligné que le gouvernement travaillait avec une boussole que constituent les directives présidentielles. Ces reconstructions dans le cadre du projet "PRRIS" sont rendues possibles, a-t-il noté, grâce à la combinaison de la vision du chef de l’Etat que le gouvernement s’attache à concrétiser par son action sur terrain et la disponibilité des finances. Le Premier des ministres n’a pas caché sa satisfaction de mettre à la disposition des jeunes congolais des bâtiments qui répondent aux standards éducatifs internationaux.

Faisant un bref rappel, il a dit qu’il y a environ quatre mois, il a lancé ce programme à Kimbanseke, à l’EP Mvundu. Beaucoup de travail a été réalisé en si peu de temps mais beaucoup reste encore à faire. A cet effet, il a affirmé qu’il soutenait le ministre de l’EPSP et l’a invité à rester conscient de l’énorme travail qu’il a à réaliser, soit 1000 écoles qui doivent être reconstruites et équipées d’ici une année, au plus tard en juin 2014. C’est çà, a-t-il enfin conclu, son challenge.


C’est vous qui le dites :
8441 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Élections: en provinces, démarrage de l’affichage des résultats et du transfert des PV
left
Article précédent Décembre 2013 : « Mois de compassion » en faveur des victimes de la guerre dans l’Est

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance