Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Hommages de Lambert Mende à Etienne Tshisekedi: « J’étais très impressionné par le courage et la détermination de cet homme »

2019-06-01
01.06.2019
2019-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/mende-lambert-en-compagnie-d-etienne-tshisekedi-cns.jpg -

Plus de deux ans après son décès, la dépouille de l’opposant historique Etienne Tshisekedi est finalement arrivée à Kinshasa ce jeudi 30 mai 2019. Elle a été acceuillie par de milliers de personnes qui ont fait le déplacement de l’aéroport international de Ndjili. Au lendemain du dernier voyage du père du Chef de l’État Félix Tshisekedi, RFI a organisé une édition spéciale à laquelle était invité entre autres, l’ancien Ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende.

Ils ne s’appréciaient guère et pourtant ils étaient ensemble à une certaine époque. Entre le Sphinx de Limete et l’ex indétrônable porte-parole du gouvernement sous les deux mandats constitutionnels de Joseph Kabila, c’était le désamour total.

Mais après la mort d’Etienne Tshisekedi, Lambert Mende semble ne garder presque plus que ses bons souvenirs, la culture africaine oblige. « Je comprends cet engouement, parce que j’ai connu l’homme. Mon premier poste de ministre, je le lui dois parce que j’étais très impressionné par le courage et la détermination de cet homme qui est mort il y a deux ans.

Le courage de ses opinions, mais aussi un courage au sens physique du terme face à l’adversité. Et je me souviens de ces manifestations qu’il a demandé que nous organisions au niveau de la coalition dont il avait la charge avant le 16 décembre 1992 devant le palais du peuple…Nous étions tous rassemblés là, Monsieur Tshisekedi en tête lorsque la garde civile de Mobutu nous a arrosé de bombe lacrymogène travaillée au poivre, extrêmement piquant. Nous avons tous replié lorsque ce poivre nous a piqué. Lui n’a pas bougé jusqu’à ce que ses gardes puissent venir le prendre et l’amener vers chez lui», a-t-il témoigné.

A la question de savoir s’il y a une école Tshisekedi dans la sphère politique congolaise, Lambert Mende a nuancé, préférant parler de l’école de Patrice Emery Lumumba dont il se réclame disciple.


« Moi, je suis un disciple de Patrice Lumumba et j’imagine qu’il y a beaucoup de congolais qui ont été à l’école de Monsieur Tshisekedi. Et je pense que j’étais marqué par ma rencontre avec lui comme représentant Lumumbiste, j’insiste bien mais il faut reconnaitre qu’il avait de qualités exceptionnelles», a poursuivi le député national de Lodja.

Pas vraiment Tshisekediste?

Alors qu’une certaine opinion le considère comme un ancien de l’UDPS, Lambert Mende nie toute appartenance par le passé au parti politique d’Etienne Tshisekedi. «Je n’ai jamais été militant de l’UDPS. J’étais ministre de la communication et Porte-parole du gouvernement d’union nationale formé par monsieur Tshisekedi après la Conférence nationale souveraine où j’ai représenté le Mouvement Lumumbiste. Donc, je n’ai pas obtenu une carte de l’UDPS», a-t-il précisé.

Toutefois, il n’a pas eu la langue facile pour justifier le refus du régime de Joseph Kabila de rapatrier la dépouille de « Ya Tshitshi» au pays.


Alternance / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8903 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 03.06.2019 à 13:49
(suite) Si nous admettons qu'après avoir travaillé avec Mobutu il s'est ressaisi, nous ne pouvons pas dire qu'il est le père d'une démocratie qui n'existe pas en rdc sans verser dans le fanatisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 03.06.2019 à 13:48
Les gens ont tendance à imposer le passé recent de TSHITSHI comme tout son passé. Non, le bilan de FATSHI c'est aussi le document" le manifeste de la Nsele" et toute sa gestion pendant le regime de Mobutu avant de se retourner contre lui. Le passé de TSHITSHI c'est aussi ce carnet plein des noms des personnes à nommer aux postes de dirigeants des régies financières et sociétés publiques à 80% originaire du KASAI, lorsqu'il avait été nommé premier ministre à la CNS, et qui était à l'origine de la division au sein de l'Union Sacrée. Si nous admettons qu'après avoir travaillé avec Mobutu il s'est ressaisi, nous ne pouvons pas dire qu'il est le père d'une démocratie qui n'existe pas en RDC sans verser dans le fanatisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 03.06.2019 à 13:37
Il n'est pas honnête de dire que Tshisekedi est le père de la démocratie en RDC. Encore moins le comparer à Mandela. Pour plusieurs raisons dont voici quelques unes: 1 En RDC il n'y a pas encore de démocratie 2 Il n'y a aucune preuve que TSHISEKEDI au pouvoir il aurait instauré la démocratie ou un Etat de droit, certes dans ses discours il le disais; mais entre le dire et le faire il y a mille Km. Mandela lui par contre a mis en action sa vision pendant son mandat; 3 TSHISEKEDE a bâti une partie non négligeable de la philisophie du Régime dictatorial de Mobutu, puis s'est retourné contre-lui. Mandela n'a jamais contribué à l'apartheid.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKANSHAMA @9BGL4H4   Message  - Publié le 03.06.2019 à 10:57
Il n'est pas honnête de dire que Tshisekedi est le père de la démocratie en RDC. Encore moins le comparer à Mandela. Pour plusieurs raisons dont voici quelques unes: 1 En RDC il n'y a pas encore de démocratie 2 Il n'y a aucune preuve que TSHISEKEDI au pouvoir il aurait instauré la démocratie ou un Etat de droit, certes dans ses discours il le disais; mais entre le dire et le faire il y a mille Km. Mandela lui par contre a mis en action sa vision pendant son mandat; 3 TSHISEKEDE a bâti une partie non négligeable de la philisophie du Régime dictatorial de Mobutu, puis s'est retourné contre-lui. Mandela n'a jamais contribué à l'apartheid.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le livre ouvert @U7NPB7H   Message  - Publié le 03.06.2019 à 10:24
Maintenant que le deuil est fini, que les choses sérieuses commencent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.06.2019 à 10:20
Le Patriarche Etienne Tshisekedi wa Mulumba restera le Père de la Démocratie et le Combattant de l’état de droit et de la lutte contre les antivaleurs aux yeux de beaucoup de Congolais. il est parti, plus nous gardons une pensée pieuse qui doit inspirer de nouvelles vocations. La façon la plus idéal d'honorer sa mémoire et sa pensée politique est de continuer à suivre son modèle de ténacité, de constance ,d’incorruptibilité et de non compromission, de non traitrise dans la lutte pour le peuple d'abord et contre les antivaleurs en vue d l'installation effective de l'Etat de droit et de la véritable démocratie. Faire autrement est une trahison.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.06.2019 à 10:00
Tshitshi a lutté pour la restauration de la démocratie après l'avoir tuée de ses propres mains, l’avènement de l’état de droit et le progrès social. Aujourd'hui, le Congo n'est ni une démocratie, ni un Etat de droit, le progrès social y reste une illusion et son slogan « peuple d’abord » reste une utopie, donc un échec total. Alors pourquoi faire d'un monsieur qui a totalement échoué un HEROS??? Sauf par la volonté de son fils et fanatiques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 03.06.2019 à 09:57
Pour une fois, je suis d'accord avec Mbokolo. Il faut faire le bilan de toutes les actions de Tshitshi. Vous verrez que les pertes dépassent les profits mais comme le congolais a tendance à vite oublier, il ne se souvient plus que des événements récents oubliant que ce monsieur a été dans tous les coups qui ont endeuillé la république. En plus quel est l'aboutissement de son combat??? Lumumba a combattu pour l'indépendance et l'unité du Congo: aujourd'hui le Congo est indépendant et uni, une réussite totale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.06.2019 à 08:29
Depuis toujours LAMBERT MENDE n'a jamais etait TSHISEKEDISTE. c'est comme aujourd'hui, il a travailler au coter de JOSEPH KABILA, mais cela ne lui fait pas KABILISTE, il est plus attacher aux ideaux LUMUMBISTES actuellement avec le PALU qui font coallition avec le CCU de MENDE au Parlement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC ESPOIR @NROKTER   Message  - Publié le 03.06.2019 à 06:29
Je n'apprécie pas les commentaires ou le discours de Mende si seulement je me souviens de la manière dont il a méprisé ce grand homme oyo aleki ye na niveau en tout et pour tout. Dommage bayebaka bolamu ya mutu soki kaka akufi. Et toi Mende, y aura-t-il aussi des personnes ki témoigneront en ta faveur après ta mort? Meka nanu kokufa totala! Kiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.06.2019 à 08:30
Il y'a eu echec du tshisekedisme. C' est la periode la plus sombre du pays. Organiser des manifestations lorsque l' ennemi suppose en democratie, n ' a pas de sens . Qui n ' a jamais organiser le moindre dialogue avec l' ennemi n ' est pas un democrate. Etre determiner ne veut pas dire reussir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 01.06.2019 à 23:56
MENDE LAMBERT A CHOISI LE CAMP DES ENNEMIS DU PEUPLE CONGOLAIS. MAWA MINGI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 01.06.2019 à 23:54
Comical Omalanga !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 01.06.2019 à 22:27
Voleur de diamant tu peux nier mais les images où tu étais sous le commandement de Tshisekedi àl'UDPS sont visibles. Le peuple n'a plus besoin des médiocres et voleurs de diamant d'autrui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.06.2019 à 21:13
L'inhumation s'est faite sans troubles, ce qui est salutaire pour les militants de l'UDPS et notre Police Car on ne sait toujours pas, dans des evenements de ce genre, ce qui aurait pu arriver Mais on a enterre le vieux dans le respect et le calme, et c'est l'essentiel Demain le Congo, devra se reveiller pour un autre nouveau jour!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 01.06.2019 à 21:08
Etienne Tshisekedi vient d'etre inhume: maintenant c'est la memoire de l'homme, qui va etre porte plus en avant Et on l'etudiera sur base de cette memoire-la Je dois reconnaitre que c'est grace a la bravoure de Tshisekedi, a l'epoque, face a Mobutu; qu'au Congo, ex-Zaire; que le peuple du Congo a compris qu'il pouvait y avoir autre chose en dehors de Mobutu Sur ca, reconnaissons tout le merite de Tshisekedi qui nous avait inocule xe courage de commencer de dire non a la dictature neocoloniale, que l'Occident imposa, dans notre pays, via Mobutu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Jean Marc Kabund -À-Kabund : » Étienne Tshisekedi grand esprit de la République »
left
Article précédent Etienne Tshisekedi a gagné sa place au Panthéon congolais

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 18 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance