Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Obsèques d’Etienne Tshisekedi : un stade plein pour des hommages au père de la démocratie congolaise

2019-06-01
01.06.2019
2019-06-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/27-31/tshitshi_stade_plein_19_000.jpg -

Les Kinois ont pris d’assaut l'infrastructure sportive, tôt le 31 mai, malgré la longue procession partie auparavant de l’aéroport de Ndjili pour chuter, vers les trois heures du matin, à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire où le corps du sphinx de Limete avait été déposé avant d'être repris en début de la journée.

La procession de l’aéroport de Ndjili à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, en passant par la résidence du défunt, à Limete, aura duré plus de sept heures. Cette longue marche n’a pas dissout les ardeurs des Kinois qui ont tenu à rendre leurs derniers hommages à celui qu’ils appelaient affectueusement Ya Tshitshi.

Après avoir déposé la dépouille du président de l’Union pour la démocratie et le progrès social et ancien Premier ministre de la République démocratique du Congo, Etienne Tshisekedi wa Mulumba, à la morgue de l’hôpital du Cinquantenaire, vers 3 h du matin du 31 mai, les Kinois ont aussitôt pris d’assaut, dès les premières heures, le stade des Martyrs de la pentecôte, pour saluer sa mémoire. Aux alentours de 13h, lorsque le corps sans vie de l'opposant historique y a fait son entrée, il n’y avait presque plus de place. A côté des membres de la famille dont son épouse, maman Marthe Kasalu Tshisekedi; son frère et chef de la maison civile de Félix Tshisekedi, Mgr Gérard Mulumba; ses fils au nombre desquels le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, les Kinois, toutes tendances confondues, étaient là, pour honorer le monument politique congolais.

La compassion des chefs d’Etat africains

Certains chefs d’Etat africains ont également participé à ces obsèques. Paul Kagame du Rwanda et Joao Lourenço de l’Angola ont été les premiers, le 31 mai, à déposer leurs gerbes de fleurs devant la dépouille de feu Etienne Tshisekedi wa Mulumba. Ils ont été suivis par Denis Sassou N'Guesso du Congo-Brazzaville, Faustin-Archange Touadéra de Centrafrique et Edgar Lungu de la Zambie. Les présidents ougandais, guinéen, kényan, sénégalais, malien, égyptien, russe, zimbabwéen, chinois et le roi du Maroc ont envoyé des représentants. Toute la journée du 31 mai a été réservée aux hommages populaires avant la mise en terre, le 1er juin.

Tshisekedi met tout le monde d’accord

Des Congolais de tous bords ont pris part aux obsèques d’Etienne Tshisekedi wa Mulumba, se reconnaissant en l'homme, en dépit de leurs sensibilités respectives. Des personnalités de la coalition au pouvoir et celles de l’opposition ont été vues défiler devant le cercueil du sphinx de Limete. Dans la population également, c’était le même constat.

Malgré certaines critiques, personne n’a su minimiser l’apport de feu Etienne Tshisekedi dans la démocratisation du pays. Tous les Congolais ont affirmé se reconnaître dans son combat et dans sa vision incarnée par deux slogans: «Le peuple d'abord » et «Le peuple gagne toujours ».

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8482 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SEULE_LA_VOLONTE_DE_ @YJNXOLN   Message  - Publié le 03.06.2019 à 16:45
B52 Le Sphinx de Limete Le Pere de la Democratie congolaise Le Leader Maximo Ya Tshitshi Wa Mulumba Notre Heros RIP!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dernier jour des funérailles nationales d’Étienne Tshisekedi à Kinshasa
left
Article précédent Floribert Chebeya: la commémoration de l'assassinat renvoyé au 5 juin

Les plus commentés

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 35 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance