Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

L’exploitation artisanale du diamant menace la route Mbuji-Mayi – Mwene-Ditu

2014-06-24
24.06.2014 , Kinshasa
Economie / Provinces
2014-06-24
Ajouter aux favoris
La route qui relie Mwene-Ditu à Mbuji-Mayi est menacée surtout au niveau de Tshitenge à une dizaine de kilomètre de la ville diamantifère. Les galeries souterraines creusées à partir des maisons résidentielles par les exploitants artisanaux de diamant seraient à la base de cette détérioration. Le manque d’entretien de cet axe est à la base du mauvais état de la route nationale No 1, qui est pourtant d’une importance capitale tant pour les importations que pour les exportations de divers produits.

Avec cette exploitation artisanale du diamant à Tshitenge, cette route risque d’être rayée de la carte. Ce qui plongera la ville de Mbuji-Mayi dans le gouffre, redoutent certains analystes économiques.

Un autre aspect reste le manque d’entretien de ce tronçon de la nationale No1.

La nationale No 1 relie la province du Kasaï-Oriental à deux provinces de la RDC. Elle permet la liaison avec le Katanga à travers le territoire de Luilu. Elle relie les deux Kasaï à partir du territoire de Kabeya Kamwanga.

Du Katanga au Kasaï-Occidental, cette route est en terre. Certaines de ses parties sont sablonneuses, tandis que d’autres sont en état de délabrement.

Le tronçon Mbuji-Mayi-Mwene-Ditu, long de 130 km, est la seule partie asphaltée depuis l’époque coloniale. Mais il est attaqué par des érosions.

La route nationale numéro 1 revêt un grand intérêt économique pour le Kasaï-Oriental. Elle permet les importations et exportations des produits manufacturés et agricoles et la mobilité des personnes et des biens.

Compte tenu des érosions qui la menacent,  l’accès à Mbuji-Mayi par cette route est difficile à certains endroits. En outre, ces érosions peuvent causer l’enclavement de certaines localités de la province.

Le seul moyen d’accès facile à Mbuji-Mayi reste l’avion avec l’aéroport de Bipemba. Mais lui aussi menacé d’être englouti par les érosions, si de sérieux travaux ne sont pas entrepris.


C’est vous qui le dites :
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bas-Congo : du matériel acquis pour l’entretien du pont maréchal
left
Article précédent RDC : Solde déficitaire de CDF 62,46 milliards dans les opérations financières de l'Etat

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance