Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Barreau de Lubumbashi : l’affaire Bâtonnier Ntoto fait des victimes parmi les avocats du Katanga

2014-06-23
23.06.2014 , Lubumbashi
Provinces
2014-06-23
Ajouter aux favoris

Le bâtonnier Muyambo Kyassa et Maîtres John Kabeya, Jean Ngindu, Delphin Konde, Musiku Nsiku, Kiboko et Georges Kapiamba comparaitront le 25 juin 2014 devant le Conseil de l’ordre siégeant en matière disciplinaire. Dans une lettre adressée au président Joseph Kabila, dont la Tempête des tropiques s’est procuré une copie, l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme, porte à la connaissance du Chef de l’Etat la situation du bâtonnier Muyambo Kyassa et de Maitre John Kabeya, Jean Ngindu, Delphin Konde, Musiku Nsiku, Kiboko et Georges Kapiamba, tous avocats au barreau de Lubumbashi.

D’après cette structure basée à Genève, ces avocats subissent un harcèlement disciplinaire en raison de leur soutien au bâtonnier honoraire et défenseur des droits de l’Homme Me Ntoto Aley Angu Damase. Le 9 juin 2014, le bâtonnier Muyambo Kyassa ainsi que MM. Kabeya, Ngindu, Konde, Musiku Nsiku, Kiboko et Kapiamba ont reçu une citation à comparaître devant le Conseil de l’ordre des barreaux de Lubumbashi, émise par le secrétaire de l’Ordre Kalenga Mwanabute.

Les sept avocats vont comparaître le 25 juin 2014 devant le Conseil de l’ordre, siégeant en matière disciplinaire pour ‘’infraction aux règles professionnelles », « manquement à la probité et à l’honneur, et « actions tendant à discréditer et à mettre en péri l l’ordre » cette convocation fait suite au soutien apporté par ces avocats au bâtonnier Ntoto comme  288 autres, qui le 19 mai 2014, a été suspendu de l’exercice de sa profession d’avocat et s’est vu infliger une inéligibilité de cinq ans au poste de bâtonnier national.

Après la tenue de son audience disciplinaire le 16 mai 2014, des avocats du barreau de Lubumbashi ont initié une pétition dénonçant la violation des garanties à un procès équitable dans les poursuites engagées conte Me Ntoto. La pétition a été signée par 285 avocats et envoyée notamment au doyen du Conseil de l’ordre du barreau, près la Cour suprême de justice.

Craintes de l’Observatoire

Ces sept avocats risquent la radiation pour avoir légitimement apporté leur soutien au bâtonnier Ntoto, alors même que l’article 27 de la Constitution de la République démocratique du Congo garantit à toute personne le droit d’adresser une pétition aux autorités publiques. De surcroît, selon des informations reçues le 1er juin 2014 par l’Observatoire, Me Georges Kapiamba a reçu un e-mail l’accusant de diffamation et de s’être comporté de manière indigne de son statut d’avocat et de défenseur des droits de l’Homme, alors même que ce dernier a dénoncé publiquement les violations du droit à un procès équitable dans le cadre de la procédure intentée contre Me Ntoto.

Vives inquiétudes

L’Observatoire exprime sa vive inquiétude quant à ces actes de représailles visant des avocats défendant Me Ntoto, lui-même suspendu de sa profession, pour avoir légitimement exercé ces activités de défenseur des droits de l’Homme. Pourtant, MM. Muyambo Kyassa, Kabeya, Ngindu, Konde, Musiku Nsiku, Kiboko et Kapiamba n’ont fait qu’alerter sur les violations des instruments juridiques congolais et internationaux dans la procédure engagée contre un défenseur des droits de l’Homme, en conformité avec l’article 23 de la Constitution de la RDC, qui garantit le droit à la liberté d’expression. L’Observatoire prie Joseph Kabila de s’impliquer, en vue de faire cesser le harcèlement disciplinaire de MM. Muyambo Kyassa, Kabeya, Ngindu, Konde, Musiku Nsiku, Kiboko et Kapiamba.

L’Observatoire appelle également les autorités congolaises, et notamment le Procureur général de la République, à prendre toutes les dispositions nécessaires pour protéger les défenseurs des droits de l’homme, y compris les avocats impliqués dans la défense de ces derniers.

L’Observatoire rappelle que la République démocratique du Congo est tenue de garantir le respect des dispositions de la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies, le 9 décembre 1998, et plus particulièrement son article 9 qui prévoit que ‘’chacun a le droit, individuellement ou en association avec d’autres, de disposer d’un recours effectif et de bénéficier d’une protection en cas de violation de ces droits’’ et qu’à cette même fin, chacun a le droit, individuellement ou en association avec d’autres, notamment de se plaindre de la politique et de l’action de fonctionnaires et d’organes de l’Etat qui auraient commis des violations des droits de l’homme et des libertés fondamentales, au moyen de pétitions ou autres moyens appropriés, auprès des autorités judiciaires, administratives ou législatives nationales compétentes ou de toute autre autorité compétente instituée conformément au système juridique de l’Etat, qui doit rendre sa décision sans retard excessif ; (…)mais pourquoi pas offrir et prêter une assistance juridique professionnelle qualifiée ou tout autre conseil et appui pertinents pour la défense des droits de l’homme et des libertés fondamentales’’.
L’Observatoire attire enfin l’attention de Joseph Kabila sur les Principes de base relatifs au rôle du barreau adoptés par les Nations Unies à la Havane le 7 septembre 1990, et notamment sur le principe 16 établissant que ‘’les pouvoirs publics veillent à ce que les avocats puissent s’acquitter de toutes leurs fonctions professionnelles sans entrave, intimidation, harcèlement ni ingérence indue ‘’ainsi que le principe 23 disposant que ‘’les avocats, comme tous les autres citoyens, doivent jouir de la liberté d’expression, de croyance, d’association et de réunion ».


C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Katanga : après les affrontements entre les Pygmées et les Bantous, le ministre Junéval Kitungwa en visite dans les villages Mutekele et Kibinda
left
Article précédent Pweto/Katanga : 30 viols collectifs enregistrés en 6 mois

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance