Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Kalamu : les fonctionnaires de la Maison communale finalement déguerpis

2019-05-23
23.05.2019
2019-05-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/05-mai/20-26/kalamu_commune_agents_deguerpis_19_000.jpg -

Les agents administratifs de la Maison communale de Kalamu ont été priés, hier mercredi 22 mai, de quitter les bureaux. Tôt la matinée, des envoyés du Tribunal de grande instance de la Gombe, arrêt de la justice à la main, ont priés tous les occupants des locaux à vider les lieux. Chaises, tables, documents administratifs…ont été jetés dans la cour de la maison communale.

L'affaire de l'expropriation de la maison communale de Kalamu, comme l'a expliqué le bourgmestre JC Kadima, date de 1982 alors que la municipalité était dirigée par le commissaire de zone feu Mandulu Mopalu qui l'aurait vendu à la famille Ewawa. Cette dernière, depuis l'avènement de Félix Tshisekedi à la Présidence de la République, multiplie des pressions pour rentrer dans ses droits.

Le rebondissement de ce dossier explique les nombreuses interpellations de l'actuel bourgmestre de Kalamu devant les Cours et Tribunaux de Kinshasa. Ce dernier, ne maîtrisant pas l'affaire, a pris soin de notifier l'ancien gouverneur de la ville, André Kimbuta. Mais sans suite jusqu'à ce que le déguerpissement a eu lieu à la grande déception des administrés.

Désormais sans locaux, les fonctionnaires de la Maison communale de Kalamu n'occuperont plus les locaux de cette batisse. Il appartient désormais à l'Hôtel de ville de trouver une solution pour que l'administration de Kalamu fonctionne normalement. Municipalité au cœur de la capitale, Kalamu demeure l'une des communes stratégiques de la ville de Kinshasa. Avec le marché Gambela, le stade Tata Raphaël, la Place Victoire…Cette municipalité est comptée parmi celles qui apportent, en termes de recettes, les moyens dans la gestion de la métropole congolaise.

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8742 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


PAPA WA ROMA 666 @UI11G4O   Message  - Publié le 23.05.2019 à 15:56
République bananière où nous ne comprenons plus rien, croyant que FATSHI fera mieux, mais nous vivons du cotidine de surprise en surprise, tel MENDE cooperant et vendeur de diamant, il s'est transformé en DIDI KINUANI, de l'autre côté KABUYA nommé SG UDPS par KABUND et il y a l'arrivé de la depouille de papa tshitshi, qui sera elevé au rand des heros nationale, je ne sais s'il pour avoir fait quoi ??? KANABE aussi a KINGAKATI se comporte comme l'emperreur du japon, un maitre supreme, un pays diriger par deux président, la petasse de kabila au parlement n'a aucune force pour soulevé le marteau, hahahahah RDC, pasi na pasi YESU YAKA KAKA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.05.2019 à 15:31
DANS CETTE COMMUNE IL Y A Y COMPRIS LE REGISTRE DE L'ÉTAT CIVIL OÙ NAISSANCES, DÉCÈS, MARIAGES ET TOUT SONT ENREGISTRÉS ET TENUS; ET LETOUT A ÉTÉ DÉGUERPI ET JETÉ DEHORS. COMMENT EN ARRIVE-T-ON À VENTRE UN BÂTIMENT PUBLIC ET QUI A REÇU LE PRODUIT DE CETTE VENTE? L'ÉTAT OÙ UN INDIVIDU? MAIS OÙ EST PASSÉ LE FAMEUX ELIEZER?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 23.05.2019 à 15:29
DANS CETTE COMMUNE IL Y A Y COMPRIS LE REGISTRE CM DE L'ÉTAT CIVIL OÙ NAISSANCES, DÉCÈS, MARIAGES ET TOUT SONT ENREGISTRÉS ET TENUS; ET LE A ÉTÉ DÉGUERPI ET JETÉ DEHORS. COMMENT EN ARRIVE-T-ON À VENTRE UN BÂTIMENT PUBLIC ET QUI A REÇU LE PRODUIT DE CETTE VENTE? L'ÉTAT OÙ UN INDIVIDU? MAIS OÙ EST PASSÉ LE FAMEUX ELIEZER?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
willcow @KCTZP8R   Message  - Publié le 23.05.2019 à 15:17
Mes prédécesseurs, posons-nous cette question : comment une municipalité soit comptée parmi celles qui apportent, en termes de recettes, les moyens dans la gestion de la métropole congolaise ne puisse pas s’acheter une maison depuis 1982 jusqu'à la date du 24/01/2019. SANS FAUTE, L’AUDIT EST NÉCESSAIRE. ET LE PRÉSIDENT ACTUEL/RDC A UNE LOURDE CHARGE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EN DIEU NOTRE ESPOIR @JL4Y99K   Message  - Publié le 23.05.2019 à 15:13
Soyons des Scientifiques | XG2YWI8 - posté le 23 05 2019 à 10:56 Le nom EWAWA n'est ni de BDD ni du Kasaï, il serait mieux de chercher son origine ailleurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Province du Kwango e @XG2YWI8   Message  - Publié le 23.05.2019 à 10:56
Mais comment on peut vendre un bien de l'Etat Celui qui avait acheté n'est ce pas c'est receleur ???? Je oense ke l'acheteur c'est un Mutu ya bandundu ou soit muluba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant SCPT : les agents en colère réclament toujours le départ du DG Patrick Umba
left
Article précédent « Les obsèques de feu Étienne Tshisekedi ont un caractère "commémoratif et festif" », révèle le Coordonnateur du comité Lucien Lundula

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi a reçu ce jeudi le cardinal Ambongo

16.05.2024, 22 commentaires

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Mende demande à Mboso de se déporter

15.05.2024, 10 commentaires

Politique Assemblée nationale : l’élection du bureau définitif reportée

17.05.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance