Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Présentation du livre "Les Banques africaines face aux défis de la mondialisation économique" de Modeste Bahati

2014-06-17
17.06.2014 , Kinshasa
Culture
2014-06-17
Ajouter aux favoris
Le livre ‘’Les Banques africaines face aux défis de la mondialisation économique : analyse prospective du ratio prudentiel en RDC’’ de Modeste Bahati Lukwebo, ministre de l’Emploi, du Travail et de la prévoyance sociale, a été présenté samedi au public samedi à Kinshasa par le pr. Kabeya Tshikuku. Publié aux éditions ‘’Harmattan’’ en 2012, cet ouvrage, de 297 pages, possède une structure propre à une analyse scientifique de haut niveau.

L’auteur examine dans ce livre, sur le plan théorique, ‘’des risques inhabituels systématiques auxquels se trouvent exposés de nos jours les établissements bancaires de, pratiquement, tous les pays, au cœur d’une économie mondialisée qui n’en finit pas de se globaliser sur fond d’une concurrence meurtrière entre les institutions financières.

Sur le plan pratique, il rappelle que « l’industrie bancaire est une industrie de gestion du risque ».

Bahati Lukwebo, dont l’analyse a porté sur une période postérieure (2002-2009), présente néanmoins la liste des faillites bancaires, notamment en RDC, liées à la situation difficile ayant prévalu entre 1990 et 2001 : Banque de commerce et de développement, Banque congolaise du commerce extérieur, Nouvelle Banque de Kinshasa, Banque centrale africaine, Fransabanque, Compagnie congolaise des banques et African Trade Bank. Il rapporte sept faillites et trois restructurations sur un total de dix-sept banques. Modeste Bahati prévient toutefois qu’il reste, malgré ‘’des progrès remarquables’’, de nombreux obstacles à la création d’un secteur financier viable et rentable offrant un accès élargi aux services financiers’’.

Ouvrage riche en enseignements et de haute portée scientifique

Le président de l’Union des écrivains congolais (UECO), Matthieu Buabua wa Kayembe, a indiqué, dans son mot de circonstance, que ce livre est un ouvrage riche en enseignements et de haute portée scientifique, qui servira utilement aux scientifiques, aux banquiers, à la jeunesse congolaise et à tous ceux qui s’intéressent aux questions du développement de l’économie de la RDC. M. Buabua a souligné qu’en publiant ce livre, M. Bahati, docteur en Economie appliquée spécialisée du domaine des finances et professeur d’université, s’est assigné la mission de témoigner et de léguer un patrimoine à la postérité afin de perpétuer sa pensée et de le partager avec ses compatriotes. C’est un essai qui répond au principe de recherche de la beauté de la langue française utilisée et aux principes grammaticaux, syntaxiques et lexicologiques, a-t-il affirmé.

Le président de l’UECO a souhaité que tous les hommes politiques de la RDC qui ont fait l’histoire  de ce pays puissent témoigner de leur carrière dans un essai et qu’au-delà, tous les hommes de science et de culture puissent également publier un livre, notant qu’à travers ce ouvrage, M. Bahati vient de franchir la grille, la porte d’entrée à l’association des écrivains de cette nation. Plusieurs personnalités, notamment des membres du Parlement et du gouvernement, des professeurs et des étudiants ont rehaussé cette cérémonie de leur présence.

C’est vous qui le dites :
8510 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les étudiantes de l’INA sensibilisées au leadership féminin dans le monde du cinéma
left
Article précédent Le ministère de la Culture encourage les Editions « La Perle »

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 24 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance