Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

En marge de la Journée mondiale contre la faim, la RDC doit absolument s'affranchir de la pauvreté

2014-06-16
16.06.2014 , Kinshasa
Société
2014-06-16
Ajouter aux favoris

Hier dimanche 15 juin, la planète a célébré la Journée mondiale contre la faim. Cette commémoration a toute son importance dans ce monde, surtout dans sa partie sud, où la famine est tellement récurrente qu'elle s'apparente à une fatalité. Notre pays n'échappe pas à cette triste réalité. La RDC occupe depuis quelques années la dernière place dans l'Indice de Développement Humain. Au concret, cela se ressent dans la vie de tous les jours depuis de très nombreuses années. Les causes sont multiples. La crise est mondiale, c'est vrai, mais elle sévit très différemment selon le pays où l'on se trouve.

S'il faut considérer ses immenses potentialités, il est inimaginable que ce pays meurt de faim. Car comment peut-on comprendre que se nourrir soit devenu un problème de survie en RDC ? Nous n'avons peut-être pas la technologie pour fabriquer des avions, des ordinateurs ou des véhicules, mais quel est ce Congolais qui est incapable de faire un champ ? Car la faim ne peut véritablement être combattue que par l'agriculture.

Or, dans ce cadre, il s'agit de dépasser l'agriculture artisanale pour celle mécanisée. Le  premier ministre avait placé la deuxième année de son gouvernement sous le signe de l'agriculture. Voilà une très bonne chose. Mais il y a beaucoup à faire dans ce secteur et justement, vraiment, beaucoup doit être fait. Avec un sol aussi riche et un climat dont la fidélité frôle la complicité, le Congolais n'a pas d'excuse.

Il y a plus d'une, le ministre de l'Economie avait déclaré que la RDC dépense chaque année 1.500.000.000 de dollars pour assurer les importations des denrées alimentaires. Comment cela peut-il en être autrement lorsqu'on sait que nous importons du riz, de l'oignon, de la viande de bœuf, de porc, du poisson salé, du lait, des surgelés de toutes sortes dont les croupions de dindes ?

Incroyables importations

Il n'y a aucune raison pour la RDC d'importer du riz. Nous produisions du riz d'une qualité de loin supérieure à ceux que nous importons aujourd'hui. La terre a-t-elle séché ? Comment ne peut-on pas organiser une vraie industrie laitière au Kivu, par exemple, lorsque l'on sait le lait frais est qualitativement supérieur à celui en poudre qui nous est vendu à la place ?

Comment peut-on expliquer que ce pays puisse importer des œufs ? Vraiment, si le ridicule pouvait tuer, il n'y aurait plus aucun Congolais vivant sur terre. N'importe quel Congolais, en effet, quelle que soit la région du pays dans laquelle il se trouve, est capable de tenir sa petite ferme familiale. Mais leur alimentation, faite de maïs (que nous pouvons produire en quantité industrielle, il suffit que nous le voulions) coûte bêtement cher. Il faut vraiment espérer qu'avec la réhabilitation du DAIPN qui, soit dit en passant, est déjà opérationnel, l'importation des œufs deviendra un cauchemar vite oublié.   

Dans nos marchés, on trouve des poulets surgelés qui sont vendus sectionnés en plusieurs morceaux, car il y a des gens, nombreux, qui sont incapables de s'acheter un poulet entier. Des boites de tomate sont également vendues coupées en deux, cette petite boite étant trop chère pour certains. Lorsqu'on a perdu la faculté d'avoir honte, on est pire que le cadavre d'un chien.

Les premières années de son indépendance, cette terre nourricière fertilisée par 4.000 cours d'eau, servie par un climat divin, serais-je tenté de dire, au regard de son incroyable fidélité, et un sol de rêve, produisait une diversité étonnante de légumes, de fruits, de céréales, de coton, de café, de cacao, d'huile de palme.

A cette époque, le PIB de ce pays était le même que celui du Canada et de la RSA, pays qui sont aujourd'hui le rêve des Congolais. C'est ce pays que nous avons transformé en désert, plongeant ainsi le peuple congolais dans une misère crasseuse, alors qu'il a encore, toujours, ses vastes étendues de terre inexploitées.

Comment peut-on comprendre que la RDC, ce pays étonnamment béni, au point que des arbres arrivent même à pousser sur des grosses pierres, ce pays traversé par au moins 4.000 cours d'eau, tous poissonneux, puisse importer des chinchards ? Dire que le lac le plus poissonneux de la planète se trouve dans ce pays ! Franchement, nous devons savoir ce que nous voulons. Tout le monde sait que le poisson frais est de loin plus nourrissant que les pauvres chinchards. Economiquement, le pays gagnerait beaucoup en développant la pêche industrielle qui aurait donc, comme une des conséquences, de réduire sensiblement, (pourquoi ne pas y mettre totalement fin) à l'importation du poisson.

Et des pasteurs, au lieu d'enseigner à leurs ouailles que seul le travail ennoblit l'homme, que Dieu lui-même a travaillé six jours sans relâche pour donner tout ce que nous avons, dont nous-mêmes, qu'Il a ordonné à la plus importante de ses créatures, l'homme, de travailler en cultivant la terre, gaspillent bêtement leur précieux temps en les gavant d'inepties du genre " Nzambe akosala ". Qu'est-ce que Dieu doit encore faire ? Que doit-Il encore faire, qu'Il n'a pas fait ? Les Congolais croient vraiment que le Christ doit revenir sur terre et être leur premier ministre.

Curieuses inégalités sociales

Comment peut-on être heureux d'habiter un somptueux immeuble lorsqu'on est entouré de misérables mansardes? Qu'elles soient du sol ou du sous-sol, les richesses du Congo appartiennent à tous les Congolais et doivent profiter à eux tous. Il est inconcevable que des gens dont on connaît le salaire s'enrichissent de manière ultrarapide, se bâtissent des immeubles sans aucun rapport avec leurs revenus connus, au vu et au su de tout le monde. Des trafiquants de toutes sortes doivent aussi être traqués. Ces injustices impunies ne peuvent pas faire baisser la tension sociale pour créer une paix sociale.

Ceux dont l'objectif est de mener une course effrénée vers l'enrichissement rapide doivent rester dans le privé. Le secteur public doit être uniquement réservé à ceux qui veulent servir, qui sont spirituellement disposés à vivre de leur salaire, qui devra être conséquent, et d'autres avantages liés à leur fonction. Comment peut-on trouver le sommeil lorsque les députés nationaux, qui sont les mieux rétribués au monde après ceux des Etats-Unis, demandent à avoir plus, alors qu'il y a des fonctionnaires, nombreux, dans ce pays, qui ont à peine l'équivalent de 40$ ?

La vision du gouvernement est de faire de la RDC un pays émergeant d'ici 2030. Voilà une ambition positive. Cela passe, entre autres, par la création d'une classe moyenne. Il faut, en effet, réduire les inégalités sociales. Une véritable politique de l'emploi doit être pensée.

Comment peut-on expliquer que certaines firmes internationales qui ont gagné des marchés dans notre pays importent de la main-d'œuvre, notamment indienne, pour l'exécution des travaux, dans un pays qui compte des millions de chômeurs ?

La crise est la pire des choses qui puissent arriver à un  homme et à un pays. La crise multiforme que connaît la RDC a généré, entre autres, les églises de réveil et le phénomène enfants sorciers. C'est vrai qu'on a toujours parlé de la sorcellerie en Afrique et au Congo. Mais ce phénomène a pris une ampleur considérable, inquiétante, avec la dégénérescence du tissu économique congolais. La sorcellerie n'est qu'une émanation de la jalousie, des frustrations qui naissent du fait de manquer pratiquement de tout, et sans espoir de s'affranchir de cette situation, alors que « les autres » donnent l'impression d'avoir tout.

L'implication du gouvernement

Le gouvernement actuellement en place donne déjà des signes de réveil. La sanction, la vraie, doit devenir une épée de Damoclès perpétuellement posée sur tous les Congolais, à quelque niveau de responsabilité qu'ils soient. Cette sanction doit frapper de la manière la plus énergique tous ces responsables qui exigent des commissions à ceux qui viennent créer des emplois chez nous. La création du guichet unique est une solide garantie, mais elle ne doit pas conduire à un assoupissement.

Il faut en effet remettre les gens au travail. Et aucun Etat du monde ne peut à lui seul donner du travail à toute sa population. Ce qui est important, c'est d'offrir les conditions maximales d'installation et de gestion aux différents investisseurs, tout en protégeant efficacement la population.

Le SMIG doit être conséquent et imposé à tous. A l'entrepreneur étranger implanté au Congo qui voudra importer la main-d'œuvre étrangère, alors que les compétences locales sont disponibles, on le lui autorisera, en lui exigeant de la payer conséquemment tout en versant à l'Etat le même salaire afin que celui-ci puisse payer le chômeur qu'il n'a pas voulu engager. C'est comme cela qu'on protège la population.

Si nous le voulons vraiment, nous pouvons faire de ce pays un grenier plus important que le Canada. La RDC, qui dispose de 500 sites où on peut installer des centrales hydroélectriques, accuse de sérieux problèmes d'électricité, au point que seulement 9% de sa population est servi en courant électrique.

Et malgré ses 4.000 cours d'eau, un nombre insignifiant, par rapport à la taille démographique du pays, a accès à l'eau courante.


C’est vous qui le dites :
8424 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Rencontre avec les PVH, l’honorable Eve Bazaiba évoque la mise en application de la loi votée en leur faveur
left
Article précédent Affaire rétrocommission des 15 millions : les regards tournés vers la justice

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance