Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bas-Congo : les autorités recourent au partenariat

2014-06-12
12.06.2014 , Kinshasa
Provinces
2014-06-12
Ajouter aux favoris

Pour assurer une bonne gestion des écosystèmes environnementaux de la province, l’Exécutif du Bas-Congo, via le ministère provincial de l’Environnement, a opté pour le renforcement du partenariat public-privé. Comme c’est fut le cas lors de la Journée Mondiale de l’Environnement (JME) commémorée chaque 05 Juin dont le thème cette année a été « Elever votre voix, pas le niveau de la mer ».

Des sociétés privées, des Ongs et associations organisées sont désormais mises à contribution pour réussir ce pari : assainissement, reboisement, protection de l’arbre... Une dynamique innovatrice que le ministre provincial en charge de l’Environnement, Conservation de la nature et Tourisme, Florian Masaki Nzembele, que tout un chacun sans exception d’âge, de sexe ni de classe s’en approprie.

Pour marquer cette journée du 5 juin, Florian Masika avait organisé deux activités phares au cours desquelles il a parlé assainissement à Matadi, et reboisement à Nduizi.

PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE AVEC DYNAMIS S.A

En prélude de la prochaine campagne d’assainissement général de la ville de Matadi, le ministre Masaki avait officiellement lancé le séminaire de mise à niveau des agents d’assainissement provincial de la toute nouvelle société d’assainissement dénommée Dynamis s.a dans la salle de fête SILEM de la commune de Matadi. C’était en présence de Pistisse Jadot Ngoma Kikuma, Président Directeur Général (PDG) de la dite société, de quelques membres du Gouvernement provincial, des responsables et chefs d’entreprise de la place ainsi que de plusieurs invités et autres partenaires du monde environnemental.

Le PDG de Dynamis S.A a sollicité le soutien des autorités provinciales pour que cette jeune structure qui se veut au service de la population tant dans l’amélioration des conditions d’hygiènique que dans l’encadrement de quelques sans emplois, réussisse sa mission. « C’est un grand jour pour ma société dont la principale mission est celle d’assainir le milieu de vie de la population Kongo en général et celle de la ville de Matadi, chef-lieu de notre chère province en particulier. Il est juste et vrai que certains médias de la place n’ont pas hésités à qualifier de très sale la ville de Matadi. C’est ainsi qu’après plusieurs réflexions, j’ai décidé de créer la société Dynamis S.A en vue de lutter ensemble contre ce fléau avec le Gouvernement provincial par le biais des ministères de l’Environnement, de la Santé publique en collaboration avec la Mairie. Toutefois, je demande à Monsieur le Gouverneur Jacques Mbadu Nsitu et à l’ensemble de son Gouvernement de soutenir mes actions dans l’accomplissement de cette lourde tâche que je viens d’accepter en m’accordant des facilités tant matérielles que financières pour une bonne réussite. Un seul doigt ne peut laver la figure » a-t-il indiqué.

Lançant officiellement le séminaire de trois jours, soit du 05 au 07 Juin, axé principalement sur le module « gestion des déchets et l’assainissement », la trentaine d’agents sélectionnés des services de l’Environnement et de l’Hygiène ville, ont reçu des connaissances approfondies dispensées par des techniciens en la matière. Des brevets de participation leur ont été remis par le ministre de tutelle. « Le Gouvernement provincial ne ménagera aucun effort pour encourager le partenariat public-privé chaque fois que le besoin se fera sentir... », a assuré le ministre.

La campagne d’assainissement par désinsectisation, dératisation et désinfection concerne tous les bâtiments publics, les maisons d’habitation, les magasins, les dépôts, les établissements commerciaux et les conteneurs transportant divers aliments au regard de la prolifération des moustiques, des rats, bestioles et autres insectes nuisibles à la santé car, vecteurs des maladies occasionnées par l’insalubrité.

PARTENARIAT PUBLIC PRIVE AVEC L’AJENLD-ASBL

Matadi n’étant pas tout le Bas-Congo, le ministre de l’Environnement et sa suite se sont rendus le même jour dans le territoire de Songololo, précisément à Kenge-Centre (près de 35 km à l’Est de Matadi), chef-lieu du secteur de Palabala, district des Cataractes. Là ils ont pris langue avec les membres de l’Association des Jeunes de Nduizi pour la Lutte contre la Déforestation « AJENLD-Asbl ». Celle-ci est une initiative de Léon Vata qui travaille dans ce domaine dans cette contrée.
Des jeunes plantes y étaient plantées à titre symbolique et des sachets appropriés pour le reboisement leur étaient remis en guise d’encouragements à leurs efforts. Car, selon le ministre Masaki « En cette matière, cette Ong est fortement avancée et possède une pépinière de plus de cinq milles plantes… Nous avons voulu faire de Nduizi, un site phare. Nous lançons un appel pathétique à tous pour le civisme environnemental et écologique. Une première que nous lançons à Kenge et qui va se poursuivre à travers toute la province. Nous poussons les gens à l’encadrement des forêts. Quand on a abattu un arbre, il faut qu’on en reboise deux, cinq bref, la culture de l’arbre pour tous ».


C’est vous qui le dites :
8434 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo Central : la réhabilitation du Gouverneur Matubuana crée un incident
left
Article précédent Est de la RDC: Felix Tshisekedi réitère sa détermination à y imposer la paix

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 25 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 12 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 11 commentaires

Politique Judith Suminwa se donne 7 jours de consultations, avant de former le gouvernement

13.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance