Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Masina Pétro-Congo : une famille perd trois membres dans une semaine

2014-06-11
11.06.2014 , Kinshasa
Société
2014-06-11
Ajouter aux favoris

Les membres d'une famille basée dans le périmètre de l'avenue Yamfu, Masina Pétro-Congo sont, à ce jour, inconsolables. Ils viennent de perdre, dans l'espace d'une semaine, trois de leurs membres dont deux le même jour.

D'abord, c'était le chef de famille, le papa. Après avoir été hospitalisé, le ciel a permis qu'il quitte cette terre des hommes de la manière  la plus naturelle qui soit. Et comme on le sait, après le décès, on songe aux obsèques. Et c'est à cela que les autres membres s'employaient lorsque l'irréparable s'est produit.

En effet, l'une des ses filles, qui revenait d'une intervention chirurgicale n'a pas su retenir son émotion devant la réalité macabre : la mort de son géniteur. L'effort physique qu'elle a déployé ne pouvait que lui être fatale : la plaie, qui n'était pas cicatrisée s'est ouverte, laissant ainsi pénétrer l'air, et, sur le coup, elle est partie.

Son frère, qui a assisté à cette scène n'en a pas cru ses yeux. C'est comme s'il rêvait. Dépassé par les événements, il n'a pas pu survivre à la mort de sa sœur quelques instants plus tôt. Conséquence : les obsèques de leur papa auxquelles les autres membres s'attelaient ne pouvaient qu'être différées. Plusieurs points d'interrogation fusent des têtes de tous ces membres appelés à répondre à une préoccupation principale : que faire ?

Enterrer un mort ici au Congo en général et à Kinshasa en particulier n'a jamais été une partie de plaisir. Surtout par toutes les familles démunies dont les membres vivent chacun en deçà d'un dollar par jour. Un mort, en recourant au proverbe « L'union fait la force », on peut quand même arriver à s'en sortir. Deux morts c'est beaucoup. Trois, c'est déjà trop. Les membres de cette famille sont aujourd'hui déboussolés, non seulement ils ne savent pas d'où viendront les fonds pour les obsèques, mais surtout comment ils s'y prendront au cas où ils arriveraient à réunir ces fonds. Seront-ils capables d'enterrer les trois corps le même jour ? Ceci parait invraisemblable à en juger par les moyens dérisoires de la famille. Vraisemblablement, les obsèques seront décalées, en respectant bien sûr la chronologie : papa d'abord, la fille ensuite et le garçon enfin.

En attendant, les trois corps sont au frais et les commentaires vont en sens divers. Il y en a qui parlent d'un signe indien. Les cartésiens pour leur part pensent que ce sont des choses qui arrivent. La maladie ayant conduit à la mort du père, l'émotion qui a causé la mort de ses enfants… « Nihil novi sub sole » disent les latinistes (il n'y a rien de nouveau sous le soleil).

En tant qu'Africains, quoi de plus normal qu'on puisse songer aux secours à apporter à cette famille. Un cas dans lequel le gouvernement de la République doit se sentir concerné.


C’est vous qui le dites :
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le mardi 10 juin 2014 à l'hôtel Sultani : Tenue de l'atelier sur l'identification des bonnes pratiques de contrôle citoyen
left
Article précédent Clôture de la 4è édition de la FAIKIN : PAPAKIN et ses producteurs satisfaits de la promotion et de la vente de leurs produits

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance