Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Maker Mwangu : la valorisation du métier d’enseignant ne se résume pas au salaire

2014-06-11
11.06.2014 , Kinshasa
Société
2014-06-11
Ajouter aux favoris
« La rémunération est un élément qui entre dans la valorisation de la fonction enseignante mais nous ne pouvons résumer la valorisation de la fonction enseignante par le salaire », a déclaré mardi 10 juin le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Maker Mwangu au Sénat. Il répondait aux questions des sénateurs qui l’ont interrogé le 5 juin lors de la présentation du projet de loi portant statut particulier du personnel des établissements publics de l’enseignement national.

Lors de la présentation de ce projet de loi, les sénateurs avaient salué cette initiative. Soutenant que la revalorisation de la fonction d’enseignant passe aussi par l’amélioration de la rémunération, certains sénateurs avaient cependant déclaré ne pas comprendre pourquoi cette question n’est pas clairement évoquée dans le texte.

« La rémunération est un élément qui entre dans la valorisation de la fonction enseignante mais nous ne pouvons résumer la valorisation de la fonction enseignante par le salaire », leur a répondu Maker Mwangu.

Pour le ministre de l’EPSP, la mise en œuvre de la mutuelle de santé notamment valorise la fonction enseignante.

Mais il a reconnu que la question du salaire était un élément important de la revalorisation de la fonction enseignante.

« C’est pourquoi nous avons proposé ce texte pour que l’ensemble de la question qui concerne la valorisation de la fonction enseignante soit prise en compte », a-t-il expliqué.

Maker Mwangu a affirmé que ce projet de loi allait améliorer la qualité de l’enseignement.

« Quand l’enseignant est disposé et mis dans des conditions qu’il faut. Il va donner le meilleur de lui-même et si on donne le matériel didactique, les manuels et les autres éléments et si les parents s’impliquent, la qualité du système s’améliore », a-t-il fait savoir.

Après les réponses du ministre, le projet de loi portant statut particulier du personnel des établissements publics de l’enseignement national a été jugé recevable. Le texte a été envoyé à la commission socioculturelle pour examen approfondi.


C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bientôt la création d’une agence de lutte contre la corruption ( Félix Tshisekedi)
left
Article précédent Hier devant le palais du peuple, sit-in jumelé des agents ex-City Train et Stuc

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance