Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

La Fondation Chirac récompense Dr. Denis Mukwege et sera fait docteur honoris causa de l'UCL

2013-11-21
21.11.2013 , Paris
Société / Santé
2013-11-21
Ajouter aux favoris
Le gynécologue obstétricien et militant des droits de l'homme au Congo (RDC) Denis Mukwege sera fait docteur honoris causa de l'université catholique de Louvain (UCL) le 3 février prochain, a annoncé jeudi l'institution.

A ses côtés, l'UCL attribuera aussi sa distinction honorifique à Lawrence Lessig, spécialiste de la propriété intellectuelle sur internet, et à Jigme Thinley, ancien Premier ministre du Bhoutan. L'université souligne dans ces trois personnalités leur anti-conformisme porté par des valeurs de liberté, respect et audace, ainsi qu'une même volonté de "placer l'individu au cœur des préoccupations de la société".

Denis Mukwege, médecin gynécologue, a dédié sa vie aux femmes, celles dont le corps a été abîmé, détruit parfois par les soldats ou les rebelles. Des femmes victimes du viol collectif, utilisé comme arme de guerre dans son pays, la République Démocratique du Congo. Denis Mukwege, plusieurs fois pressenti pour le Nobel de la Paix, a été récompensé ce jeudi par la Fondation Chirac pour la prévention des conflits.

Le président François Hollande a assisté jeudi matin, au Musée du Quai Branly, à la remise du prix de la Fondation Chirac pour la prévention des conflits qui distingue le docteur Denis Mukwege, pour son action en faveur des femmes victimes de viol dans les conflits armés. De très nombreux ministres et anciens ministres, parmi lesquels le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et l'ancien Premier ministre Alain Juppé, ont aussi assisté à la cérémonie.

De l'accouchement aux femmes mutilées

Denis Mukwege se souvient parfaitement de ce jour de septembre 1999. Dans son tout nouvel hôpital à Panzi, le médecin se prépare à mettre des enfants au monde et non pas à voir arriver cette femme mutilée par des soldats, une femme au vagin déchiqueté par des balles de fusils.

Plus le temps passe, plus les victimes sont nombreuses. En République démocratique du Congo, on viole à plusieurs, en public, de manière planifiée. Les organes génitaux sont lacérés à coups de rasoirs. On y introduit de la soude caustique ou du caoutchouc brulé.

Ce médecin a réparé plus de 40.000 femmes.

En 14 ans, le docteur Mukwege réparera plus de 40.000 femmes, des petites filles, des bébés. Un chiffre qui révèle toute l'horreur d'une barbarie massive pratiquée autant par des rebelles que par des soldats.

Denis Mukwege prend alors le monde à témoin. Il s'empare de toutes les tribunes pour dénoncer ce qu'il qualifie de crime contre l'humanité. Mais aujourd'hui, il semble parfois fatigué de parler sans que rien ne se passe. Evidemment, il dérange. Il a survécu à 6 attentats. Qu'il soit encore vivant tient du miracle.

Le Dr Mukwege dirige l'hôpital de Panzi à Bukavu, le chef-lieu de la province du Sud-Kivu (Est de la RDC), qui prend en charge gratuitement chaque année plus de 3.500 victimes de violences sexuelles et leur permet de bénéficier d'une chirurgie reconstructive. Son nom a été suggéré plusieurs fois pour le Prix Nobel de la paix. Il a notamment reçu le prix de l'ONU pour les droits humains et, le 26 septembre dernier, le prix suédois Right Livelihood pour "l'action courageuse qu'il mène pour guérir les femmes survivantes de violences sexuelles dans les conflits armés et dénoncer les causes sous-jacentes de ces atrocités".


C’est vous qui le dites :
8713 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Tolérance zéro : Après la révocation du ministre Bonaventure Chelo Lotsima, à qui le prochain tour ?
left
Article précédent Kingabwa/Uzam : trois blessés dans un accident de circulation sur la route des poids lourds

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 17 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance