Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Société

Katanga: le taux de participation des filles au Tenafep augmente de 20% en 2014

2014-06-07
07.06.2014 , Kinshasa
Société
2014-06-07
Ajouter aux favoris
Le taux de participation des filles au test national de fin d’études primaires (Tenafep) est passé cette année de 30 à 50% dans la province à Kambove au Katanga, a affirmé le chef de la sous division de l’Enseignement secondaire et professionnel (EPSP) de ce territoire, René Kabela.

Sur un total de 3463 élèves finalistes du primaire, plus de 1600 sont des filles cette année, indique-t-il.

Le chef de la sous division de l’ESPS déclare que la campagne de sensibilisation contre le mariage précoce des filles est l’une des raisons de cette augmentation du nombre de filles au Tenafep.

« Nous avons sensibilisé la communauté à lutter contre le mariage précoce des filles. Nous avons aussi lancé la campagne d’inscription massive des enfants (filles et garçons, y compris ceux vivant avec handicap) à l’école. Nous avons aussi bénéficié de l’appui financier d’une ONG local », a ajouté René Kabela.

Pour les années à venir, il assure que d’autres projets vont octroyer des bourses aux filles de 5e et 6e primaire pour encourager les enfants à aller à l’école et éviter les mariages précoces.

Selon le ministère de l’EPSP, environ 1.327 000 candidats ont pris part au Tenafep, édition 2014, soit une augmentation de 18% par rapport à l’année 2013. Cet examen, passé jeudi 5 juin à travers toutes les écoles du pays, permet aux finalistes du cycle primaire d’obtenir le certificat qui les autorise à accéder au niveau secondaire.


C’est vous qui le dites :
8517 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gratuité de l'enseignement: le gouvernement à la recherche de financements
left
Article précédent Affaire Chebeya : la justice sénégalaise se déclare compétente pour juger Paul Mwilambwe

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 17 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : 64% des Congolais satisfaits de sa composition ( Sondage LES POINTS )

03.06.2024, 14 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : malgré la grogne, le train a quitté la gare

01.06.2024, 7 commentaires

Religion Décès du pasteur Baruti Kasongo : son fils Carlos prendra la relève !

03.06.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance