Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Economie

Province Orientale: l’administration forestière accusée de favoriser le trafic du bois illégal

2014-06-06
06.06.2014 , Kinshasa
Economie / Science & env. / Provinces
2014-06-06
Ajouter aux favoris
L’implication des hommes armés, les fraudes dans l’administration forestière et l’influence des politiciens favorisent l’exploitation et le commerce illégaux de bois dans la Province Orientale, a déclaré jeudi 5 mai à Kisangani le ministre provincial des ressources naturelles. Il l’a affirmé à l’occasion du lancement du projet «Exploitation et commerce légaux de bois, affaire de tous dans la Province Orientale», financé par l’Union européenne et la FAO.

«Nous avons de sérieux problèmes en ce qui concerne l’intervention intempestive des hommes en armes. Les militaires aussi exploitent le bois. Si je vous donne l’exemple de Mambasa, ce sont les militaires, qui sont au Nord-Kivu, qui entrent dans la concession d’ENRA pour exploiter le bois», a indiqué Paulin Odiane, ministre provincial des ressources naturelles.

Les véhicules achetés avec l’argent qui provient d’impôts payés par la population, a-t-il déploré, servent maintenant au transport du bois coupé d’une façon illégale

Paulin Odiane a aussi mis en cause l’administration forestière en l’accusant  d’élaborer de fausses statistiques: «Il y a des hommes dans notre propre administration qui favorisent également cette exploitation illégale. Les statistiques sont fantaisistes par rapport à la réalité sur le terrain. Nous avons également des politiciens qui interviennent dans l’exploitation illégale

Le projet «Exploitation et commerce légaux de bois, affaire de tous dans la Province Orientale» sera exécuté pendant une année dans six territoires de districts de la Tshopo et de l’Ituri par l’ONG néerlandaise Tropenbos international. Il s’agit de Bafwasende, Isangi, Ubundu, Mambasa, Aru et Mahagi.

Les organisations de la société civile de ces territoires seront impliquées pour la sensibilisation, à travers des radios locales, sur l’importance de l’exploitation et le commerce légaux de bois.


C’est vous qui le dites :
8534 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Martin Kobler appelle à l'amélioration économique dans la province Orientale
left
Article précédent Ministère du Plan : 16,5 millions USD de la BAD pour fiabiliser les statistiques de la RDC

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance