Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Ceni: Vital Kamerhe propose une feuille de route consensuelle pour des élections apaisées

2014-06-04
04.06.2014 , Kinshasa
Politique
2014-06-04
Ajouter aux favoris
« Nous avons voulu comme on avait déjà engagé la table ronde présidée par Martin Kobler, qu’il était responsable de notre part d’aboutir à une feuille de route consensuelle pour avoir des élections apaisées, différentes de celles de 2011 qui était un véritable chaos électoral », a affirmé mardi 3 juin le président de l’Union pour la nation congolaise (UNC), Vital Kamerhe.

Le président de l’UNC a fait cette déclaration au sortir de la rencontre entre l’opposition congolaise et les envoyés spéciaux internationaux qui ont bouclé leur visite de deux jours à Kinshasa.

« L’opposition a constaté que la majorité présidentielle et la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) ont une position, qui au fait met en cause la neutralité et l’indépendance de la Ceni », a ajouté Vital Kamerhe.

A la question de savoir si cette table ronde présidée par Kobler n’était pas une ingérence de la communauté internationale dans les affaires internes de la RDC comme l’a fustigé samedi dernier le président Joseph Kabila, Vital Kamerhe répond : « Ce n’est pas une ingérence parce qu’il y a l’accord-cadre d’Addis-Abeba signé par le président Kabila lui-même. Il y a la résolution 2098 accepté par le président de la République. Dans cette résolution, le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies a été sollicité pour donner ses bons offices pour que les Congolais aient un dialogue sans exclusif, afin que nous allions aux élections avec les mêmes chances de les gagner ou de les perdre, dans un climat apaisé », a-t-il poursuivi.

La Ceni a publié sa feuille de route en janvier de l’année en cours. Quatre mois plus tard, elle a rendu public le calendrier des élections urbaines, municipales et locales. Au lendemain de sa publication, la majorité présidentielle a salué cette action, invitant le peuple congolais à s’en approprier.

Mais pour l’opposition, ce calendrier est « une provocation » pour maintenir Joseph Kabila au pouvoir.

Le président de la RDC a été réélu en novembre 2011. Ces élections ont été contestées par l’opposition qui a évoqué plusieurs cas de fraude. Le président de l’UDPS, l’opposant Etienne Tshisekedi, se considère d’ailleurs comme le président élu.

Parmi les envoyés spéciaux présents à cette réunion, il y avait la représentante du secrétaire général des Nations unies pour la région des Grands lacs, Mary Robinson, le chef de la Monusco, Martin Kobler, l’envoyé spécial des Etats-Unis pour la région des grands lacs, Russ Feingold, envoyé spécial de l’Union africaine, Boubacar Diarra, l’envoyé spécial de l’Union européenne, Koen Vervaeke.

Dans la délégation de l’opposition, il y avait Bruno Mavungu et Felix Tshisekedi pour le compte de l’UDPS, Vital Kamerhe pour l’UNC, Martin Fayulu pour les FAC et Thomas Luhaka pour le MLC.


C’est vous qui le dites :
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gouvernement : pas de cadeaux pour les ministres au nom de l'éthique
left
Article précédent La communauté internationale donne une dernière chance aux FDLR de déposer les armes

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance