Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kinshasa: Pourquoi en veut-on à André Kimbuta ?

2019-05-06
06.05.2019
2019-05-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/04-avril/29-30/kimbuta_andre_19_0214.jpg -

‘Il y a 12 ans, la ville de Kinshasa n’avait pas les mêmes défis démographiques et écologiques qu’aujourd’hui. La guerre à l’Est du pays et la détérioration du tissu socio-économique du pays ont entrainé un exode rural massif vers la Ville de Kinshasa, surprenant du coup toutes les autorités du pays, en général, qui ne s’y étaient pas préparées et celles de la ville de Kinshasa, en particulier’’.

C’est ce que renseigne un Conseiller de celui qui est devenu Sénateur à l’issue des dernières élections sénatoriales organisées par la CENI. La démarche de ce proche de l’ancien locataire de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, c’est de laver de tout soupçon, son mentor face à certaines allégations qu’il qualifie de non-fondées, et qui circulent dans certains milieux, pour des raisons inavouées.

Avec un budget évalué à 150.000$ à son arrivée, André Kimbuta qui avait un programme ambitieux, ne pouvait faire face aux différents problèmes liés au développement de la Ville de Kinshasa. Pour y répondre, il a eu l’idée ingénieuse de créer la DGRK qui a permis de passer de 150.000$ de budget le mois à 5.000.000$. C’est avec ces recettes que le gouvernement a pu réaliser beaucoup de choses dans la Ville de Kinshasa qu’aucun gouverneur n’a pu réaliser depuis 1960 : routes, écoles, hôpitaux, dispensaires, bâtiments pour différents services de la Ville, équipements matériels et engins roulants dont les véhicules anti- incendies, création d’emplois des jeunes diplômés, etc.

Tout au long de son règne à la tête de la Ville de Kinshasa, André Kimbuta n’a bénéficié d’aucune rétrocession en termes de budget d’investissement estimé à 100.000.000$ par an. Lorsqu’on multiplie cela par 12 ans de son mandat, ça nous donnerait un total de 1.200.000.000$ non rétrocédés par le gouvernement central. Il fallait imaginer un mécanisme de financement pour les investissements de la Ville.

L’assemblée provinciale, consciente de cette difficulté, a autorisé l’exécutif provincial à recourir aux emprunts à hauteur de 65.000.000$ chaque année pour financer l’investissement de la Ville. Malgré cette autorisation, André Kimbuta n’a jamais engagé la Ville à cette hauteur.

Pour nantir tous ces crédits, les banques n’acceptent que les recettes recouvrées par la DGRK, la rétrocession du gouvernement central étant moins rassurantes. Alors, que représente 18.000.000$ par rapport à 1.200.000.000$ prévus dans le budget d’investissement du gouvernement central mais non rétrocédés durant 12 ans ?

Par ailleurs, que représente 18.000.000$ par rapport à 65.000.000$ autorisés par l’assemblée provinciale ? C’est à peine 26%. Encore une fois de plus, peut-on parler d’une mégestion ?

André Kimbuta laisse la Ville avec un budget estimé à 300.000.000$ l’an. Porter sur la place publique comme un scandale une dette de 18.000.000$ après 12 ans de gestion relève à la fois de l’ignorance des notions élémentaires des finances publiques et de la mauvaise foi.

L’article 58 de la loi N°08§012 portant principes fondamentaux relatifs à la libre administration des provinces prévoit en son 58 alinéa 1er que « dans les conditions fixées par la loi financière et la législation sur les crédits, la province peut recourir aux emprunts intérieurs pour financer ses investissements ». Les kinois doivent savoir que les banques n’empruntent pas au-delà de la capacité de remboursement du client. 

Les 18.000.000$ de dettes représentent à peine 6% du  budget annuel de la Ville de Kinshasa estimé à 300.000.000$ l’an. S’il faut diviser ces 18.000.000$ par 12 ans de règne d’André Kimbuta, celui-ci a  emprunté 1.500.000$ l’an. Lorsqu’on divise 1.500.000$ par 12 mois, il ressort que André Kimbuta a contracté un emprunt de 125.000$ le mois. Peut –on conclure par là qu’après 12 ans passé à la tête de la Ville de Kinshasa qu’André Kimbuta a mal géré la Ville de Kinshasa ?

Pourquoi en veut-on à André Kimbuta alors ?

La réponse est simple : ses détracteurs lui reprochent sa loyauté exagérée à l’autorité morale du FCC qui le président de la république honoraire Joseph Kabila Kabange. C’est ainsi qu’ils veulent jeter sur le pavé toute sa réputation chèrement acquise auprès des kinois qui l’avaient avant surnommé le « haut sommet ». La politique congolaise est cruelle car comment peut-on évaluer quelqu’un uniquement sur les prétendus points négatifs sans faire allusion à une seule réalisation ?

Drôle, lorsque les détracteurs d’André Kimbuta prétendent, pour étouffer délibérément la vérité, qu’il a détourné 18.000.000$ pour s’acheter une villa au bord du fleuve.  La vérité est que les 18.000.000$ ont servi à la construction du bâtiment moderne de l’hôtel de Ville, la construction de la route Kulumba dans la commune de Masina, la construction du centre de dialyse, caserne de sapeurs-pompiers avec 12 véhicules anti-incendie, 30 véhicules bennes pour l’assainissement de la Ville e Kinshasa, etc.

A son arrivée à la tête de la Ville, Kinshasa était une Ville sans Etat qu’André Kimbuta a restauré par la mise en place et la viabilisation de tous les services étatiques. Depuis l’indépendance du pays, la Ville de Kinshasa était locataire et l’assemblée provinciale était sans siège. A sa sortie, l’hôtel de Ville est doté d’un bâtiment moderne et l’assemblée provinciale, avec son implication personnelle, est bénéficié d’un siège sur le financement de l’Union Européenne. Aussi, la DGRK, le gouvernement provincial et la Raskin disposent à ce jour des bâtiments propres à chaque service.

Existe-t-il dans la Ville de Kinshasa une villa d’une valeur de 18.000.000$ pour qu’André Kimbuta s’en achète une au bord du fleuve ?

Voilà les questions sans réponses auxquelles les kinois peuvent s’intéresser pour démasquer toutes ces personnes malintentionnées qui usent des méthodes mobutiennes pour descendre un digne fils du Congo, adversaire politique soit-il.

Cette histoire est montée de toutes pièces pour salir André Kimbuta uniquement et faire oublier aux kinois en particulier et congolais en général son investissement d’or avec la création de la DGRK d’une part qui a donné de l’emploi à plus de 2500 familles et d’autre part, le mettre hors-jeu politique.

S’agissant d’un prétendu deal entre la Ville et les sociétés brassicoles, il s’agit d’un protocole d’accord qui consiste pour la Ville de préfinancer certains travaux de la voirie urbaine par ses entreprises par le paiement anticipatif de la taxe sur la consommation de la bière à laquelle elles sont assujetties. C’est sur base de ce protocole d’accord que l’avenue flambeau et l’avenue des brasseries à Limete ont été réhabilitées.

Pourquoi étale-t-on sur la place publique les mensonges sur la gestion de Kimbuta ?

Certainement les jours qui viennent nous en diront plus, conclut ce proche du ‘‘Haut Sommet’’


La Prospérité
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8532 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Faith @96BZMQN   Message  - Publié le 06.05.2019 à 15:42
ba ndoki

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mosakoli @8HPLQJY   Message  - Publié le 06.05.2019 à 15:10
La politique congolaise est cruelle, c'est vrai. Mais cette défense, c'est comme un avocat qui défend un meurtrier dans le seul but d'atténuer la peine, et non de le justifier. Rappelez à ce fameux conseiller qu'il a vécu avec Kimbuta à une époque où les portes ont été ouvertes pour affaiblir l'Etat-Nation. Des réalisations citées là ont toutes été exécutées à des coûts gonflés et la part des "obscurs" était plus élevée et c'est cela qui a servi aux achats personnels non mérités. Botika biso na ba réalisations fantômes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 06.05.2019 à 13:51
La Prospérité,avec tout le respect dû à votre journal,vous paraissez avoir eu de la visitation de Kimbuta, bon appétit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 06.05.2019 à 13:46
Ce qu'on reproche à Kimbuta c'est sa gestion calamiteuse de la ville de Kinshasa (voirie défectueuse, surfacturation de bus d'occasion avec une societe de transport sans statut retranskin,poubelles,recettes des vignettes,de grandes publicité, contrat de gérance du grand marché par Hassan,80 comptes parallèles,)et son enrichissement personnel Ici,il a en plus nanti( hypothèque)la parcelle de l'Assemblée provinciale pour des emprunts bien que le nantissement soit interdit par la loi Mais bon,coutumier des magouilles,nous attendons les éclaircissements du ministre provincial des finances!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 06.05.2019 à 13:46
c'est bon. dis nous maintenant le coté négatif. Nous attendions que tu nous dise quelque chose sur la main basse sur les recettes de grands marchés de Kinshasa: liberté; gambela etc. ses copines et ses amis a qui il a donné la gestion des recettes publiques; les sacs d'argent qu'il promenait dans sa pour distribuer à ses fans. nous avons vu tout ça Mr le congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bara @X9118HV   Message  - Publié le 06.05.2019 à 13:33
Des réponses arrogantes ! Il dit que représente 18 000 000$ par rapport à 65 000 000$ autorisés par l’assemblée provinciale ? C’est à peine 26% ! Ok. Nous nous demandons aussi que représente 2500 emplois créés selon vous par rapport à une population de plus de 12 000 000 d’habitant ? C’est 0 02% Il semblerait que beaucoup d’employés n’étaient pas payés. Ces politiciens ont perdu tout sens d’humilité, surtout quand ils ont tort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 06.05.2019 à 13:17
Drôle de défense dans cet article. Dire que kimbuta n'a pas volé de la ville c'est fermer les yeux devant le viol de sa propre femme. Pour info, le DG d'UBA RDC a été limogé à cause d'un prêt de 12 000 000$ contractés par kimbuta et non remboursé à ce jour. Les fonds ont servi à l'achat des maisons le long du fleuve. Alors que voulez-vous nous dire?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.05.2019 à 12:34
On passe toujours à côté de ce que l'on devait faire. Un nommé ou élu à un poste du type politique ou parapolitique se soumettait à déclarer ses avoir et les avoirs des siens in extenso ; et à la fin de son mandant faire autant. Cela épargnerait tout le monde et le pays des situations de ce nature. Les kimbuta donc n'ont qu'eux même à blâmer et cela ne fait que commencer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIEUTEVOIT @N1D2FAO   Message  - Publié le 06.05.2019 à 12:11
Au Congo on n'aime pas la culture de la transparence et de la redevabilité. Lorsqu'un député demande à un membre du gouvernement de venir s'expliquer sur la gestion de la chose publique, notamment la raison et l'utilisation d'un prêt de 18 millions de dollars, l'existence de 141 comptes bancaire pour une seule et même province, cela ne devrait pas dérranger. La villa au bord du fleuve dont on parle est la quelle ? Celle de l'avenue roi baudouin non loin de l'hotel de fadhen House de Martin fayulu ou bien une autre ? Il faut être aveugle pour ne pas savoir que la gestion de la province était calamiteuse et cela concerne toutes les provinces de la RDC, pas seulement Kinshasa. Donc ces gestionnaires doivent répondre de leur actes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : une grenade explose et fait un mort et 4 blessés
left
Article précédent Lubumbashi : la ferme et le domicile de John Numbi encerclés par les militaires

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance