Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Tolérance zéro : Après la révocation du ministre Bonaventure Chelo Lotsima, à qui le prochain tour ?

2013-11-21
21.11.2013 , Kinshasa
Société
2013-11-21
Ajouter aux favoris
Au terme d’une Ordonnance rendue publique hier, le chef de l’Etat a révoqué le ministre de l’Esurs pour manquement grave dans l’exercice de ses fonctions.

Alors qu'on attendait la nomination de l'Informateur ou du Premier ministre, c'est selon, voilà qu'une ordonnance présidentielle tout à fait inattendue est tombée hier à 20h00' sur la très officielle RTNC (Radio-télévision nationale congolaise). Au centre de la décision du chef de l'Etat, la révocation du ministre de l'Enseignement supérieur universitaire et Recherche scientifique (ESURS), Bonaventure Chelo Lotsima. Mais, que reproche-t-on exactement à ce membre du Gouvernement réputé démissionnaire et chargé d'expédier les affaires courantes comme l'ensemble de l'équipe Matata ?

A la base du limogeage du ministre de l’Esurs, «le manquement grave dans l’exercice de ses fonctions», peut-on lire dans l’ordonnance-couperet lue hier sur les antennes de la RTNC.

Des sources croisées révèlent que le ministre Lotsima aurait procédé à des nominations des membres des comités de gestion des universités et instituts supérieurs en dehors de toute légalité et de toute régularité. Car, après la démission, par le Premier ministre Matata Ponyo, de l'ensemble de son Gouvernement suite à l'annonce de l'équipe de cohésion nationale, les ministres ont été instruits de ne poser aucun acte de gestion jusqu'à la mise en place de la nouvelle équipe, celle devant remplacer le cabinet actuel.

LE MINISTRE CHELO LOTSIMA SURPRIS PAR LA " TOLERANCE ZERO "

Pour la circonstance et en toute transparence, le Premier ministre sortant avait adressé une note circulaire à tous les membres de son Gouvernement. Ces derniers avaient donc été pleinement informés des attitudes à éviter en cette période. Mais, indique-t-on, chose curieuse, c'est le moment qu'a choisi Chelo Lotsima pour opérer des nominations au sein des comités de gestion des universités et instituts supérieurs comme s'il avait encore la totalité de ses pouvoirs. Face à ce manquement grave, réponse du berger à la bergère, le chef de l'Etat a pris ses responsabilités.

Car, c'est depuis belle lurette que Joseph Kabila a mis sur pied l'opération "tolérance zéro " pour imposer le changement des mentalités en RDC.  Jusque-là, l'opinion s'interrogeait sur cette politique qui ne semblait pas du tout frapper de hautes autorités du pays en donnant l'impression de ne concerner que des menus fretins. C'est en croyant peut-être en cette logique que le patron de l'ESURS s'est permis de poser sans la moindre crainte des actes de crucifixion. Mais, fort malheureusement pour lui, l'impunité sur laquelle il comptait est désormais révolu en Rd Congo.

A QUI DONC  LE PROCHAIN TOUR ?

Le patron de l'ESURS n'est peut-être pas le seul à profiter de la situation actuelle pour tirer son épingle du jeu. Généralement, c'est en pareille période que les uns et les autres tentent de poser leurs derniers actes. Sauf qu'à l'opposé de Chelo Lotsima, certains posent des actes officiellement antidatés, mais au moment où ils n'en ont plus le pouvoir. C'est alors que l'on assiste à certaines nominations fantaisistes ou intéressées auxquelles les successeurs sont souvent confrontés. Mais, au nom de la continuité, ils sont parfois tenus de ne pas exposer leurs prédécesseurs au pouvoir.

Mais, après Chelo Lotsima, à qui le prochain tour ?  Car, si ce genre de manquement n'est pas isolé, la série devrait se poursuivre en attendant la mise en place du nouveau Gouvernement. Car, pour ce cas d'espèce, les Lotsima sont généralement légion. Il revient aux instances habilitées de mener une petite enquête pour voir si réellement des actes interdits en cette période continuent à être posés. Et si c'est le cas, d'autres ministres du Gouvernement Matata doivent aussi être sanctionnés par une ordonnance portant révocation. Ce qui mettrait un terme à ce genre de manquement.  


C’est vous qui le dites :
8587 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Dr Mukwege, infatigable défenseur des femmes violées en RDC, lauréat de la Fondation Chirac
left
Article précédent La Fondation Chirac récompense Dr. Denis Mukwege et sera fait docteur honoris causa de l'UCL

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance