Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Diocèse de Kasongo : l’ordination épiscopale du nouvel Evêque confirmée pour le 31 mai 2014

2014-05-20
20.05.2014 , Kinshasa
Religion / Provinces
2014-05-20
Ajouter aux favoris
Le nouvel évêque du diocèse de Kasongo dans la province du Maniema, Mgr Placide Lubamba Ndjibu, sera ordonné le 31 mai prochain par le nonce apostolique, représentant le pape François.

Les manifestations relatives à cette prise de fonction épiscopale seront organisées à Kasongo, chef-lieu du Diocèse. Bien avant cette cérémonie d’ordination épiscopale, les Evêques de la province ecclésiastique du Kivu seront en réunion, à Kasongo, à partir du 24 mai prochain.

Mgr Placide Lubamba Ndjibu est prêtre de la congrégation des missionnaires d’Afrique, où il assumait les fonctions de père provincial pour la RDC, le Rwanda et le Burundi. Sa désignation, il y a deux mois, par le pape François vient combler un vide de plus de cinq ans pendant lesquels le diocèse de Kasongo est resté sans évêque, depuis le rappel dans le diocèse de Beni-Butembo de Mgr Melchisédech Sikuli, alors administrateur apostolique.

Pour réussir la grande fête de l’ordination épiscopale du nouvel Evêque de Kasongo, un comité préparatoire a été mis sur pied à Kasongo même et il est présidé par l’abbé Ildefonse Amani. Aussi, les communautés du diocèse de Kasongo vivant à Kinshasa, Bukavu et ailleurs sont organisées en structures d’appui au comité préparatoire pour soutenir les démarches et autres contacts en vue de la mobilisation des ressources nécessaires pour la réussite de ladite cérémonie.

A Kinshasa, la structure d’appui, la plus importante et la plus efficace, est composé de plusieurs organes parmi lesquels l’évêque du diocèse lui-même en tant qu’autorité morale, le comité d’honneur, la coordination et les commissions. Le député Athanase Matenda Kyelu assume les fonctions de coordonnateur. Il est assisté de quatre adjoints qui sont l’abbé Liévin Thumba, Dr Amédé Luyuba, Mme Colette Musaganywa et Monsieur Placide Zakuani. Les membres du comité d’honneur sont les parlementaires Didier Molisho Sadi, Benjamin Mukulungu, Mulaila Tangabantu et Monsieur Germain Mbeku lkanga. Ils représentent les territoires composant le diocèse de Kasongo à savoir Kasongo, Shabunda, Kabambare et Pangi.

A ce jour, la structure d’appui de Kinshasa présente un bilan positif par rapport au travail abattu. Il s’agit de la rencontre d’échange d’information entre les membres de la structure et l’Evêque lors de son passage à Kinshasa, de la mise en place d’une banque des données en termes d’identification des personnalités susceptibles de contribuer pour la réussite de la cérémonie de l’ordination épiscopale, de la conception, en accord avec le comité local de Kasongo, des faire-part et leur distribution auprès des personnalités identifiées en vue de la collecte des fonds, de l’élaboration d’un budget qui tient compte des besoins de la cérémonie à Kasongo et de la réception projetée en l’honneur de l’Evêque lors de son passage à Kinshasa en route pour Rome.

L’engouement suscité donc par la mobilisation, l’implication et l’engagement de tous laisse croire que la cérémonie de Kasongo sera marquée d’un cachet spécial. Officiels, opérateurs politiques, opérateurs économiques et personnalités de divers horizons, tous tiennent à la réussite de cette ordination épiscopale. Mais ceci ne fait pas dormir la structure de Kinshasa sur ses lauriers. Tous les membres, en effet. à travers leurs -organes respectifs s’activent et élargissent les réseaux de leurs contacts pour bien faire encore. Non sans raison. A trois semaines du jour prévu pour l’ordination épiscopale du nouvel Evêque les choses doivent se mener avec minutie. D'où cet appel de la structure de Kinshasa : “tous unis pour honorer le nouvel Evêque de Kasongo”.


C’est vous qui le dites :
9014 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Sacre de Mgr Ambongo comme Cardinal : Gentiny Ngobila promet l'implication de l'hôtel de ville
left
Article précédent Le nouveau dirigeant de l'Armée du Salut au Congo place son mandat sous le signe de l’unité

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance