Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Katanga : les agriculteurs de Kanyama peinent à écouler leurs produits

2014-05-19
19.05.2014 , Kinshasa
Economie / Provinces
2014-05-19
Ajouter aux favoris
Les agriculteurs de Kanyama (800 km de Lubumbashi) affirment peiner à écouler leurs produits depuis quelques mois face à la rareté des acheteurs. Pour la Fédération des entreprises du Congo (Fec) de ce territoire, cette situation s’explique par le mauvais état de la route. Elle craint que l’abondante moisson de cette saison culturale ne soit gâchée.

Ces agriculteurs ont produit du maïs, du haricot jaune et vert, du manioc, de l’arachide et du riz. Malgré l’abondance de la production, les acheteurs sont à compter du bout des doigts. Et déjà, les prix baissent.

Le seau de maïs qui coûtait 1.200 francs congolais (1,31 dollars US) il y a quelques semaines se négocie actuellement jusqu’à 400 francs congolais (0,44 dollars) au centre de la cité, voire 250 francs (0,27 dollars) à l’intérieur du territoire.

Selon la Fec, les commerçants des provinces du Kasaï, habituels acheteurs des produits de Kanyama, s’approvisionnent ailleurs désormais, suite à la rareté des trains-marchandises de la SNCC et du mauvais état de la route.

Le président de cette structure appelle le gouvernement provincial du Katanga à faciliter la signature des contrats entre les agriculteurs et les responsables des minoteries implantées notamment à Lubumbashi, Likasi et Kolwezi. Ce qui, selon lui, pourrait faciliter l’écoulement de ces produits, notamment le maïs.


C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC a commandé 18 locomotives neuves pour la SNCC
left
Article précédent La FEC espère le retour des entrepreneurs belges en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance