Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Administration judiciaire : Appel à l’authentification des actes et des documents

2014-05-14
14.05.2014 , Lubumbashi
Provinces
2014-05-14
Ajouter aux favoris

Nous avons eu l’opportunité d’aborder à ce sujet avec le secrétaire du notariat au mieux de cette serrure étatique placée sous bataille du ministre de la justice en RDC. Notamment, de la division à titrer au Katanga. Notre entretien aborde sur les activités déployées. Dans ce cadre de même que le fonctionnement du service notariat à Lubumbashi.

C’est ainsi que s’est inscrit l’échange avec le notaire, M. David Kitwa Djombo. Ce dernier est fonctionnaire de l’Etat. Et aussi honorable dignitaire de l’Etat. D'entrée de jeu, commencé par définir ce qu’est le notariat.

C’est un service de l’Etat qui est du secteur judiciaire, sous la représentation de la division de la justice en province cuprifère. Un appareil du ministère de la justice. Ce service a pour rôle d’établir l’authenticité des documents. Lesquels ? Ceux considérés sous seing privé c’est-à-dire, non officiels. On pourra dans la foulée cité les statuts des organisations, les actes de ventes, des donations, les testaments, les lettres, les procurations, et les sessions. Il y a lieu d’en ajouter même les photocopies certifiées conformes. Voilà pourquoi, M. David Kitwa Djombo a relue que l’Etat installe ce service et c’est la loi qui organise le fonctionnement du notariat.

En ce sens, le notaire pour ne pas le citer ici, M. Kasongo Kilepa, est une autorité publique établie par l’Etat afin de recevoir sous seing privé les écrits et les documents pour leur donner un caractère officiel (Public).

Quant à ce qui est des catégories des personnes concernées par cet acte ?

Ce service étatique, étant public, c’est tout le monde qui se trouve, alors concerné. Congolais comme étrangers. Ainsi, toute catégories peut visiter l’affaire national pour raison, des services. Au regard de cet acte posé par le notoire, cela revêt un caractère légal vis-à-vis de l’engagement de ceux qui ont eu à solliciter les services auprès du notariat.

C’est indubitable et incontestable conformément à la loi. Une tâche qui est sacrée. En foi de quoi, il officialise les documents.

Ce geste est tout compte officiel et porte donc au respect. En égard à l’attitude qui traduit l’engagement des personnes ayant sollicité le service notarial. On respectera son engagement dans la mesure où on s’est présenté devant le notariat sous seing privé. En définitive, le notariat est un service de l’Etat, et tous ses agents sont des fonctionnaires de l’Etat congolais.

Parlons des démarches entreprises, ceci concerne tout simplement tout ce que la population écrit, toutes volonté involontaire, bilatérale des personnes pour qu’elle soit officielle publique, il faut la soumettre au notaire.

Elle devient à ce moment-là, opposable à tous. Et hélas, personne ne peut se soustraire. Pour ce qui est des conséquences en cas de non notarié des documents, des écrits et autres, celle qui est capable est celle-ci, la volonté posée devant la notaire ; elle est opposable à tous.

Elle n’est pas à mettre en doute. Néanmoins, en cas de doute, ça fait passer devant la justice ; elle révèle de la malhonnêteté des gens qui ont conclu une convention.


C’est vous qui le dites :
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lubumbashi : l’ordre des médecins dénonce la prolifération des cabinets des charlatans
left
Article précédent La Russie envisage une coopération directe avec la province du Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 17 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance