Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

Les expulsés de Brazzaville : Quatre ressortissants de la RDC déposés vivants à la morgue de Brazza

2014-05-14
14.05.2014 , Kinshasa
Diaspora / Société
2014-05-14
Ajouter aux favoris

Un quotidien paraissant à Kinshasa s'est intéressé au rapport des députés de la RDC sur l'expulsion de leurs compatriotes du Congo-Brazzaville ce mardi 13 mai 2014. Ce journal qui publie l'intégralité de ce rapport, rapporte que la police de la République du Congo a conduit quatre ressortissants de la RDC à la morgue alors qu'ils étaient vivants. En livrant ce rapport, note le quotidien, « le président de ladite mission, le député Emmanuel Ramazani Shadari n'a pas manqué de relever le manque d'intérêt, mieux encore l'indifférence de leurs collègues du Congo d'en face » au dossier de ces expulsions.

Ladite commission a également formulé des recommandations à l'endroit du  gouvernement de la RDC. Parmi ces recommandations, notre source cite notamment la saisie par voie diplomatique des instances internationales compétentes, notamment la Cour pénale internationale et la Cour africaine des droits de l'homme aux fins d'obtenir la condamnation du Congo-Brazzaville et l'indemnisation des victimes de l'opération « Mbata ya Mokolo » pour crime contre l'humanité et violation des droits de l'homme.

Un autre quotidien a également consacré sa une au même sujet et met l'accent sur les recommandations de la commission parlementaire. Le journal cite notamment la mise en œuvre scrupuleuse du principe de la  réciprocité prévue par la convention liant les deux Etats sur l'établissement et la circulation des personnes et des leurs biens signées le 3 décembre 1999.

Les députés recommandent également l'amélioration des conditions de transport des expulsés de Brazzaville à Kinshasa et du Beach Ngobila aux sites d'hébergement ; l'organisation du départ volontaire des expulsés dans leurs familles à Kinshasa ou dans leurs provinces respectives, en associant les gouverneurs de provinces, l'organisation de la réinsertion des expulsés dans la société congolaise.

Un troisième quotidien analyse aussi le rapport parlementaire, mais il met l'accent sur le vote des députés. Ce rapport a été adopté à l'unanimité, souligne cette source. " C'est pour la toute première fois en République démocratique du Congo qu'un rapport d'une mission d'information est adopté à l'unanimité par l'Assemblée nationale ", fait remarquer la source. Qui relève également un autre point soulevé dans le rapport : le climat d'hostilité et de haine contre les ressortissants congolais de la République démocratique du Congo à Brazzaville. Le journal indique que ce climat s'est manifesté notamment à travers la déclaration xénophobe du général Ndengé, chef de la Police congolaise à la télévision, appelant à l'élimination de tout Congolais de la Rd Congo vivant sur leur sol.


C’est vous qui le dites :
8619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les "Zaïrois" expulsés, l'économie Brazzavilloise tourne au ralenti !
left
Article précédent Enlèvement du prophète Joseph Mukungubila ce Jeudi 15 mai 2014 à Johannesburg

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance