Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

L’ONU appelle RDC, Rwanda et Ouganda à démobiliser les enfants soldats du M23

2013-11-20
20.11.2013 , Kinshasa
Politique / Société
2013-11-20
Ajouter aux favoris
La représentante de l’ONU pour les enfants et les conflits armés, Leila Zerrougui, a appelé mercredi 20 novembre la République Démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda à prendre leurs « responsabilités » en démobilisant les enfants soldats de l’ex-rébellion du M23.

La « priorité » est de « sortir les enfants, les identifier […] là où ils sont », a expliqué Mme Zerrougui au cours d’une visioconférence de presse à Goma (Est de la RDC). « Ici en RDC, [c’est] la responsabilité de la RDC, en Ouganda, la responsabilité de l’Ouganda, au Rwanda, la responsabilité du Rwanda », a-t-elle souligné.

Le Mouvement du 23 mars (M23) est né en mai 2012 au Nord-Kivu, province riche et instable de l’Est congolais. L’ONU a plusieurs fois accusé le Rwanda et l’Ouganda voisins – qui ont toujours démenti – de soutenir les rebelles. Ceux-ci ont déposé les armes le 5 novembre, défaits par l’armée et la brigade d’intervention de l’ONU.

« Chacun assume ses responsabilités pour que ces enfants qui ont subi l’injustice d’être privés de leur enfance reviennent dans leur famille, reviennent dans leurs écoles », a insisté Mme Zerrougui.

La représentante onusienne a par ailleurs regretté la forte présence d’enfants dans les nombreux groupes armés locaux ou étrangers, citant en exemple les milices hutu rwandaise Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et congolaise « Sheka », accusées de graves exactions contre les civils dans l’Est.

Depuis que le M23 a mis fin à sa rébellion armée, « on nous a dit que dans les gens qui se rendent » il y a des enfants, a-t-elle dit. « J’ai posé la question : est-ce qu’il y a des enfants parmi ces groupes ? On m’a dit 25 à 30 %, c’est des enfants. »

Lors de la même conférence de presse, Barbara Bentein, représentante de l’Unicef en RDC, a expliqué qu’un processus de désarmement, démobilisation et réinsertion (DDR) était en cours pour « tous ces enfants qui (…) viennent nombreux se mettre à l’abri des exactions dans les centres de transit et d’orientation de nos partenaires ».

Selon Kampala, plus de 1.300 combattants du M23 se seraient réfugiés en Ouganda. La présence d’enfants parmi eux n’a pour l’heure pas été signalée.

En octobre, les États-Unis ont réduit leur coopération militaire avec Kigali en reprochant au Rwanda de contribuer indirectement au recrutement d’enfants soldats en soutenant le M23.


C’est vous qui le dites :
8497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu: Goma vote dans le calme mais avec plusieurs difficultés
left
Article précédent La Monusco va passer à l'attaque contre les groupes armées qui ne se rendent pas

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance