Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

En partenariat avec l’Institut Français : l’UE lance le festival du film européen dans trois villes de la RDC

2014-05-13
13.05.2014 , Kinshasa
Culture
2014-05-13
Ajouter aux favoris

L’Union Européenne, en partenariat avec l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe, a lancé, depuis le week-end dernier, le festival du film Européen qui se tiendra à Kinshasa, Moanda et Bukavu.

A Kinshasa, ce festival se tiendra notamment, à l’Institut Français, au centre culturel « les Béjarts » dans la commune de Bandalungwa, et au K- Mu théâtre, sur le Boulevard Kimbuta, dans la commune de N'djili.

Aussi, M. James Swan, ci-devant Ambassadeur de l’Union européenne a-t-il remercié l’Institut Français pour avoir accepté cette initiative. « Le festival du film européen est devenu, au fil des années, un évènement attendu avec impatience par les cinéphiles Kinois. Je suis heureux de présenter l’édition 2014 de ce festival, qui s’ouvre samedi 10 mai, au lendemain de la fête de l’Europe et qui se clôture le 16 mai 2014 », a-t-il déclaré. Avant de souligner que, cette année, l’Institut français de Kinshasa a accepté la responsabilité d’être le principal organisateur du festival du film européen. Le diplomate européen a saisi cette opportunité, pour exprimer toute sa reconnaissance à son collègue, l’Ambassadeur de France ainsi tout le personnel de cet Institut.

James Swan a, par ailleurs, félicité la collaboration des centres culturels « les Béjarts » de Bandal et K-Mu théâtre de N’djili qui participent pour la deuxième fois à ce festival. Il n’a pas oublié de saluer, également, la participation des Alliances Françaises de Kisangani et Bukavu ainsi que du centre culturel Perenco de Moanda.

« Mes remerciements vont également à tous les Etats membres de l’Union européenne ainsi qu’à la Suisse, qui ont mis à disposition les différents films proposés.

L’édition 2014 du festival européen propose un panorama complet : fictions, films d’animations et documentaires seront projetés pendant six jours, afin de découvrir le cinéma européen de ces dernières années, dans toute sa diversité et toute sa richesse », a-t-il ajouté.

Ce festival, a rappelé l’orateur, illustre l’amitié entre l’Europe et la République démocratique du Congo.

Une amitié qui va au-delà des excellentes relations entre le gouvernement Congolais et l’Union européenne. Avant de souligner que cette manifestation est une occasion d’échange et de partage, une chance supplémentaire de renforcer les liens culturels entre l’union européenne et la RDC.

C'est pourquoi, dans les années à venir, le festival ne se tiendra pas seulement à Kinshasa mais s’étendra progressivement à l’ensemble du territoire national.

Il convient de signaler que ce festival se tient du 10 au 16 mai avec au programme 12 films dont : Rien à déclarer à l’ouverture ; Barrio à  16h ; Simon et les chênes à 18h du dimanche 11 mai ; Soul Kitchen le lundi à 19h ; Twa Timoun le mardi à 17h ; Uncle Hank à 19h, le Mercredi à 17h : Zorba le Grec ; l’enfant d’en haut à 19h ; le jeudi 15 mai à 17h : Exit trought the gift shop ; à 19h : E’Stato il figlio .

A la clôture du festival, le 16 mai, il y aura Viagem à Portugal à 17h et 9 mois fermes à 19h.


C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les artistes congolais en deuil : Mira Mikanza alias « Koko Swing » tire sa révérence
left
Article précédent Riche mois de mai pour la littérature congolaise : Heureuse recrudescence de l'activité littéraire en RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance