Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Grève à l’OCC Mbuji-Mayi : les employés réclament 3 mois de salaire et des primes

2014-05-13
13.05.2014 , Kinshasa
Provinces / Economie
2014-05-13
Ajouter aux favoris
Les agents de l’Office congolais de contrôle (OCC) à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) ont débuté lundi 12 mai une grève pour réclamer le paiement de trois mois d’arriérés de salaire. Ils réclament aussi des prêts scolaires de 2012 à 2013 et leur gratification pour la même période. Ces réclamations sont évaluées à plus de 260 millions de francs congolais (plus de 280 000 dollars américains). De son côté, la direction provinciale de l’OCC assure que sa hiérarchie s’implique pour trouver une solution à ces revendications.

Les grévistes ont bloqué l’entrée principale du bureau de l’OCC. Cependant, certains cadres continuent à travailler à l’intérieur de ces bâtiments.

Les responsables de l’entreprise reconnaissent des difficultés pour faire face aux charges des agents. Selon le directeur provincial, Théodore Banza, certaines prestations de l’entreprise n’ont pas été payées par les opérateurs économiques de la province.

Il regrette que les agents n’aient pas attendu l’aboutissement des pourparlers avant de déclencher la grève.

De son côté, le président de la Confédération syndicale du Congo, Bazile Kamanga, affirme que les travailleurs ont entamé la grève après plusieurs préavis lancés à l’endroit des responsables de l’entreprise.

«La délégation avait accordé un préavis de grève qui a expiré. On a donné un deuxième préavis et donc nous avons été de très bonne foi. Les travailleurs n’ont pas été entendus», a-t-il expliqué.


C’est vous qui le dites :
8515 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Déraillement d’un train dans le Tanganyika : Ilunga Ilunkamba dépêche une délégation gouvernementale pour un état des lieux
left
Article précédent Nord-Kivu : les activités ont repris dans 24 localités de Watalinga

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance