Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Enseignement : quid de la viabilité des écoles en RD. Congo ?

2014-05-05
05.05.2014 , Kinshasa
Société
2014-05-05
Ajouter aux favoris
La République démocratique du Congo a célébré, le 30 avril dernier, la journée nationale de l’enseignement. Plusieurs analyses établissent que le niveau de l’enseignement a considérablement baissé dans le pays. D’où, il se pose un problème sur la qualification des établissements d’enseignement.

Plusieurs facteurs contribuent aujourd’hui à la dégradation du niveau de l’enseignement en Rd.  Congo. A côté de la démotivation des enseignants mal ou sous-payés, il y a un facteur plus important qui pèse dans la balance : la viabilité des établissements d’enseignement.

En effet, plusieurs écoles, surtout privées, voient le jour sans toujours être à la hauteur des normes à respecter, en la matière. Construites sur initiative d’hommes d’affaires, à la recherche du lucre, ces écoles négligent souvent les aspects qui contribuent au bon encadrement des élèves. La dotation des bibliothèques, le recrutement des enseignants qualifiés, la discipline  des apprenants, l’environnement des écoles…Tous ces paramètres sont parfois sacrifiés sous l’autel de la recherche du gain facile. Il existe des écoles qui se côtoient avec des bistrots, églises, flats hôtels, auteurs de pollutions sonores à longueur des journées.  

La largesse des instances agréant ces institutions, comme des petites boutiques, étant souvent au rendez-vous, le non-permis devient alors tolérable et cela ne contribue nullement à la qualité de l’enseignement.

En marge de cette journée commémorative, le Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et professionnel (EPSP) a exigé aux écoles l’organisation  des journées portes-ouvertes, pour permettre au public de visiter les expositions des travaux pratiques exécutés par les élèves, les conférences-débats et autres productions scientifiques. La plupart des écoles n’ont pas pu organiser cette solennité, par manque de quoi proposer de consistant au public.

Comme toujours, ce sont des écoles conventionnées catholiques qui essayent de sortir du lot. Ils sont suivis, peut-être, des écoles publiques qui, elles, pèchent par la vétusté des installations, dans la majeure partie des cas. Comptons alors sur la politique de réhabilitation initiée par le Gouvernement qui porte déjà ses fruits.


C’est vous qui le dites :
8725 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Refoulés de Brazzaville : des suspects interpellés
left
Article précédent Kinshasa/Barumbu : une dame tuée par l’écroulement d’un mur !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance