Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Enregistrement des naissances : les parents de Kinshasa invités à déclarer les nouveau-nés

2014-04-24
24.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-24
Ajouter aux favoris
Les parents de la ville de Kinshasa sont invités à déclarer leurs nouveau-nés à l'état-civil 90 jours après la venue de ceux-ci au monde. C'était au cours d'une cérémonie s'inscrivant dans le cadre de la campagne de sensibilisation organisée par le ministre de l'Intérieur en collaboration avec l'Unicef.

C'est un devoir pour tout parent de donner d'abord un nom à l'enfant et ensuite de se rendre au bureau de l'état-civil en vue de déclarer cette naissance rapporte l’ACP dans son bulletin de ce mercredi 23 avril.

Il faut noter que la déclaration de l'enfant à l'état-civil est faite par l'un des parents,  les ascendants, les proches parents, les personnes qui ont assisté à l'accouchement, le corps médical et les mandataires porteurs d'une procuration délivrée par l'un des parents, indique la source.

La même source nous renseigne que le code de la famille, en ses articles 144 et 155 prévoit une amende contre toute personne obligée par la loi de faire une déclaration de naissance en dehors au délai légal. Car, au-delà du délai légal, l'enregistrement de l'enfant donne lieu à un jugement supplétif au tribunal de grande instance.

Pour cela, le corps médical a l'obligation de sensibiliser les parents sur le respect de leur devoir à faire enregistrer l'enfant à l'état-civil, affirme la même source, non sans préciser que le corps médical doit travailler en collaboration avec le bureau de l'état-civil du ressort de la maternité.

A en croire la source, la déclaration et le retrait de l'acte de naissance est gratuit. La même source prévient que même en cas de perte, on peut détenir une copie intégrale auprès du même officier de l'état-civil moyennant paiement de frais, ajoutant que les tribunaux de paix et coutumier ne peuvent rendre un jugement supplétif.

La déclaration de naissance est une obligation légale qui permet de mieux protéger les droits fondamentaux de l'enfant et de protéger également celui-ci contre toute forme d'abus.


C’est vous qui le dites :
8477 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant 40 jours de deuil de Kester Emeneya Mubiala, les manifestations démarrent ce jeudi à Kikwit
left
Article précédent Kinshasa/Mombele : actualisation du plan cadastral

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance