Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Leïla Zerrougui plaide pour la séparation des enfants des groupes armés

2013-11-20
20.11.2013 , Kinshasa
Société
2013-11-20
Ajouter aux favoris
Le monde célèbre ce mercredi 20 novembre la journée internationale des droits de l’enfant. La représentante spéciale des Nations unies pour les enfants et les conflits armés a invité mardi 19 novembre toutes les autorités politiques congolaises, de la Monusco et le corps diplomatique à intégrer la perspective des enfants pour assurer une véritable stabilité de la RDC.

Dans une interview accordée à Radio Okapi, Leïla Zerrougui affirme que l’objet de sa mission en RDC est d’évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre du plan d’action signé par le gouvernement congolais pour mettre fin au recrutement et à l’utilisation d’enfants par les Forces et groupes armés en RDC.

« Dans le contextuel actuel, il y a des opportunités qu’il faut saisir pour renforcer et la paix et la sécurité et la stabilité pour les enfants du Congo parce qu’ils représentent la majorité de la population congolaise, parce qu’ils sont l’avenir de la RDC. Et donc, je viens rappeler à tout le monde que là où vous essayez de faire quelque chose, vous devez intégrer la perspective des enfants. On ne peut pas stabiliser sans prendre en considération l‘avenir et la majorité ».

Leïla Zerrougui explique que la stratégie à mettre en place doit permettre de séparer les enfants des groupes armés, les réunifier avec leurs familles et empêcher de nouveaux recrutements. D’après elle, les bailleurs sont favorables pour soutenir une telle action.

« Il faudrait tirer les leçons du passé pour s’assurer que les enfants séparés ne soient pas récupérés par d’autres groupes armés », souligne l’émissaire de l’ONU qui rappelle que le recrutement des enfants dans les forces et groupes constitue un crime de guerre.


C’est vous qui le dites :
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : la pluie s'invite aux élections
left
Article précédent Le Président Joseph Kabila inaugure le siège social de l’OGEFREM à Kinshasa

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance