Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Cinéma africain : le film « Aimé malgré lui » en tournée promotionnelle à Kinshasa !

2014-04-22
22.04.2014 , Kinshasa
Culture
2014-04-22
Ajouter aux favoris

« Après avoir eu un enfant prénommé Franck, le richissime Pierre le Noir décide de ne plus avoir d’autres enfants. Sa femme Thérèse Grimaut tombe enceinte. Pierre exige son avortement, mais celle-ci préfère et lui fait croire par la suite qu’elle a perdu l’enfant. Pierre lui demande alors de couper les ponts avec, puisque son fils qu’elle avait laissé est décédé. Lindsay, une jeune fille vivant à Paris, décide un jour de tout plaquer, pour aller vivre avec sa mère à Bangui. Mais, elle n’imagine pas une seule seconde ce qui l’attendait. Elle a fait la rencontre de Jack et en tombe follement amoureuse. Son prince charmant n’est autre que son frère ignoré ! L’histoire va alors se compliquer… ». Voilà, en résumé, le synopsis de la série africaine « AIME MALGRE LUI », qui a fait l’objet d’une grande rencontre entre les acteurs principaux, les réalisateurs du film et les chevaliers de la plume, la semaine dernière, à Kinshasa. Un échange fructueux avec les professionnels du cinéma et la presse congolaise autour de la conception, réalisation et production du film par les cinéastes africains. L’occasion était également propice pour réfléchir ensemble sur l’avenir du cinéma et son industrialisation sur le continent noir.

La rencontre a été co-animée par Habi Touré, scénariste et co-productrice, Ray Reboul dit Jack (acteur principal), Emile Abossolo (acteur) et Didier Ndenga (réalisateur et producteur). Ils ont défendu valablement leur travail et décortiqué l’œuvre afin que les téléspectateurs et les décideurs africains s’imprègnent de l’idée et de la vision du film.

Tout d’abord, Habi Touré dit Lindsay (centrafricaine) a souligné que « AIME MALGRE LUI »  est un cinéma pur et 100% africain dont la majorité des acteurs sont du continent. Parlant du fond, la scénariste a révélé que l’idée générale du film consiste à étaler certains problèmes familiaux entre cousins et cousines, neveux et nièces, papa, mamans, abandon de la famille, dans la société africaine. Tourné à Paris et à Bangui, ce film vise à parler autrement de l’Afrique et ses côtés forts et positifs. L’idée est de démontrer au monde qu’il n’y a pas que la misère, la famine, la guerre, les violences… « Tout est parti d’un constat amer qui  nous choque lorsqu’on regarde la plupart des films africains montrant l’Afrique avec des huttes, des cases, sales caniveaux, de petites rivières insalubres... Ces films là font très mal la promotion du continent. Nous sommes au XXIe siècle. Mais, l’on est étonné parfois que certains blancs en Europe pensent qu’en Afrique,  il n’y a pas d’immeubles. Et que les gens dorment avec des cochons. Pour nous,  l’Afrique n’est pas une jungle », a déclaré la scénariste.

Depuis son lancement, « AIME MALGRE LUI » qui est dans sa saison 4, contribue énormément à l’audience de TV5 Afrique où il est diffusé en exclusivité, du dimanche au jeudi à 18 h. "HD production" est ouvert à tout le monde pour conclure un contrat de diffusion à n’importe quelle chaîne de télévision au Congo-RD.

Une réalisation signée Didier Ndenga !

Par ailleurs, Didier Ndenga (congolais) a précisé le but de leur séjour à Kinshasa, qui s’inscrit dans le cadre de la tournée promotionnelle de cette série télévisée en Afrique centrale.

Cette tournée consiste aussi et surtout à repérer les meilleurs endroits et les beaux sites dans les différentes capitales africaines pour le prochain tournage du film. Raison pour laquelle, l’équipe est descendue à Brazzaville, Kinshasa et bientôt, elle sera à  Douala, au Cameroun. « On est à Kinshasa pour booster les choses du côté cinéma qui semble être oublié au Congo. Pourquoi pas aussi, trouver des sponsors crédibles parce que la série continue », a ajouté le réalisateur.

Quant à la forme, la série a été réalisée sous le label de la maison HD Production. Présentement à son 48e épisode, le film est tourné avec les moyens techniques et financiers de Habi et Didier qui forment la maison « HD Production ». Déjà, l’équipe envisage de réaliser un nouveau long métrage qui sera présenté prochainement en compétition internationale du 7ème art.

Notons que « AIME MALGRE LUI » est la première série télévisée réalisée par le congolais Didier Ndenga qui est très connu dans le domaine de l’image, pour avoir réalisé et conçu plusieurs clips vidéo et grands concerts au Zénith de Paris, avec des stars de la musique comme Koffi Olomidé, Werrason, Papa Wemba, Yousoupha, Magic Système…    


C’est vous qui le dites :
8504 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ce samedi à la Halle de la Gombe : théâtre inédit, « Humilier son enfant permet d’en faire un homme »
left
Article précédent Francophonie RDC 2021 : le comité national mis en place !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance