Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Loi sur l’Amnistie : la liste est désormais prête

2014-04-17
17.04.2014 , Kinshasa
Politique
2014-04-17
Ajouter aux favoris
On l’attendait pour ouvrir la voie à l’avènement du Gouvernement très attendu de cohésion nationale. Enfin, elle est là. Il s’agit, bien entendu, de la liste des amnistiés. Certains bénéficiaires de l’amnistie pourraient faire partie du cabinet dit de cohésion nationale devant alors comprendre, en son sein, aussi bien des délégués de la MP (Majorité présidentielle), de la Société civile que de l’opposition politique.

Quelle que soit la durée de la nuit, le soleil apparaîtra, dit-on. C’est du moins ce qu’on peut retenir de l’arrêté, signé il y a deux jours, par la ministre de la Justice, Mme Wivine Mumba, sur la liste des amnistiés. En fait, rappellent des sources dignes de foi, c’est la liste qui était attendue avant de connaître la composition du Gouvernement dit de cohésion nationale. Car, en dehors des délégués de la Majorité, de l’Opposition et de la Société civile, il n’est pas à écarter que d’autres délégués, peut-être de l’ex mouvement rebelle M23 soient de la partie.

Si tel serait le cas, la liste des personnes amnistiées devrait être connue et ce, avant la composition même des membres de l’Exécutif attendu depuis six mois. C’est ce dernier réglage que la ministre de la Justice aurait finalement apporté à travers l’arrêté portant amnistie.

Mais, en ce qui concerne la liste des amnistiés, elle ne semble pas encore dépasser les frontières du secret d’Etat pour être à la portée de l’ensemble des Congolais. Pourtant, ce serait l’une des raisons qui retardent l’avènement tant attendu du gouvernement.

Faut-il dès lors croire que, désormais, rien ne s’oppose à la mise sur pied du cabinet post-concertations nationales ? La question reste posée.


C’est vous qui le dites :
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : la Monusco confirme la reconquête de tous les bastions des ADF à Beni
left
Article précédent Devos Kitoko à Guterres : ’’Le président que vous avez rencontré, n’est pas celui que les congolais ont élu ’

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance