Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Marché Central de Kisangani : les commerçants protestent contre le paiement de l'impôt sur le bénéfice

2014-04-17
17.04.2014 , Kinshasa
Economie / Provinces
2014-04-17
Ajouter aux favoris
Tout a commencé lors d'une manifestation de protestation de paiement d'impôt forfaitaire de l'ordre de 50.000 FC sur le bénéfice et projet exercice 2013, que la Direction générale des impôts (DGI) leur impose.

Selon l'Agence congolaise de presse (ACP) qui a livré l'information ce lundi 14 avril, une vendeuse de la friperie, a plaidé  au nom de ses consœurs auprès de la DGI, pour que cette dernière baisse  l'impôt au regard de maigre montant de capital investi pour la plupart de vendeurs du marché Central de Kisangani.

Les commerçants demandent à la DGI d'accepter que le paiement se fasse par tranches vu la petite capacité de vente et la situation de sinistres à répétition qu'ils ont connu.

« Il y a eu déficit de communication au départ », affirme le maire de la ville de Kisangani, Augustin Osumaka Lofanga.

Pour ce faire, le maire de la ville de  Kisangani, recommande à l'équipe des percepteurs de la DGI et le comité du marché Central de reprendre la sensibilisation pour éclairer la lanterne, en ce qui concerne la catégorie des assujettis à ce impôt, avant d'appeler un vendeur de ce marché à l'apaisement.

Les commerçants de Kisangani et la DGI se sont entendus sur les modalités de paiement de 50.000 FC de l'impôt sur le bénéfice.

S'agissant des clauses, les commerçants s'engagent à payer cette somme jusqu'au mois de juin en raison de 5.000 FC par semaine.


C’est vous qui le dites :
8586 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Comesa, le projet d’appui à la DGDA, l’OCC et à l’OPEC exécuté à 90%
left
Article précédent Produits de première nécessité : les Kinois s'interrogent sur la variation des prix sur le marché

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance