Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Equateur : Lutte contre la mauvaise gestion des déchets médicaux à Mbandaka

2014-04-17
17.04.2014 , Kinshasa
Provinces / Santé
2014-04-17
Ajouter aux favoris

L'Inspecteur provincial de l'Equateur, Dr Mboyo Limpoko a initié  le  lundi 14 avril une mission de contrôle dans toutes les formations médicales de la ville de Mbandaka afin d'identifier celles qui posent de sérieux problèmes de gestion de déchets médicaux et de les amener à se conformer aux normes établies, rapporte l'ACP dans son bulletin de lundi 14 avril 2014.

Notre source indique cette initiative a été prise après un constat malheureux : un groupe d'enfants de la rue ayant ramassé au bord du fleuve Congo un sachet qui contenait des entrailles et des viscères d'un enfant décédé dont on venait d'embaumer le corps.

La source précise que ces enfants qui croyaient avoir fait une bonne trouvaille des entrailles d'un animal sont allés les consommer ; suite à cet incident qui a révélé le problème de la gestion de déchets médicaux dans les structures sanitaires de Mbandaka, le médecin inspecteur provincial est descendu le mardi sur le terrain pour s'enquérir de la véracité de cette situation.

Il s'est rendu compte que beaucoup de centres de santé de Mbandaka n'ont ni d'incinérateurs ni de trous à placenta. A cet effet, il leur a accordé un délai de 10 jours. Il a encore promis des sanctions sévères à l'endroit de tout contrevenant à cette mesure.

« La meilleure façon pour eux de bien gérer les déchets médicaux dans leurs formations médicales est de construire des incinérateurs et de creuser des trous à placenta afin d'éviter qu'ils soient exposés en plein air et mettre fin à ce genre d'incidents qui constituent un danger public pour la population de Mbandaka », a souligné le Dr Mboyo.

A en croire certaines sources médicales, deux centres de santé situés à proximité de l'endroit où ces déchets ont été déposés sont pointés du doigt et seront  dénoncés après les investigations en cours.


C’est vous qui le dites :
8549 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bandundu: la rentrée scolaire a été effective dans la plupart des écoles
left
Article précédent Affaire Justin-Mimi : quand un escroc s’en mêle

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance