Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

23 voleurs à main armée appréhendés à Matadi

2014-04-12
12.04.2014 , Matadi
Provinces
2014-04-12
Ajouter aux favoris

Vingt-trois voleurs à main armée, parmi  lesquels douze femmes dont deux enceintes, qui terrorisaient la paisible population dans la ville de Matadi, ont été appréhendés dans la nuit de mercredi à jeudi 10 avril, au cours d’une patrouille de la Police nationale congolaise (PNC), dans le cadre de l’opération « Mbata » décrétée par le conseil urbain de sécurité, a appris vendredi l’ACP de source proche de la mairie.

Selon la source, ces inciviques, qui semaient la terreur et la désolation, opéraient avec des armes blanches (machettes, tourne vis, barre de fer et bouteilles pleines de sable) et utilisaient les motos dans leur fuite. L’autorité urbaine a félicité les éléments de la PNC pour ce grand coup de point, avant d’exhorter la population à accompagner ce corps d’élite pour la sécurité de ses biens et la réussite de sa mission visant à démanteler les réseaux des inciviques, notamment en dénonçant sans peur les foyers suspects.

La population victime, qui s’est engagée à soutenir les efforts de la PNC dans la lutte contre l’insécurité dans la ville de Matadi, a émis le vœu de voir  la  justice punir sévèrement ces inciviques et le pouvoir public éloigner ces malfrats en les plaçant dans des prisons hautement sécurisées du pays, à l’instar de la CPRK à Kinshasa.

Echange entre la société civile et  la PNC

Par ailleurs, l’apport de la société civile du Bas-Congo à la réalisation de la mission de la Police nationale congolaise (PNC) se rapportant à la protection des personnes et leurs biens dans la ville de Matadi a été au centre d’une rencontre organisée mercredi dans la nouvelle salle de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), à Matadi, selon une source proche de la société civile de cette entité.

Cette rencontre a regroupé les membres de la PNC/Bas-Congo, conduits par le commissaire provincial Patience Mushid Yav, et ceux de la coordination provinciale de la société civile/Forces vives ainsi que des 15 teams leaders responsables des groupes thématiques de travail (GTT), avec à leur tête le coordonnateur provincial, Valentin Vangi Ndungi. Elle a été une occasion pour les deux parties de se connaître mutuellement, de définir le mode de collaboration et de participation de la société civile pour garantir la paix et la sécurité dans la province.

Les membres de la société civile ont soulevé plusieurs questions, notamment celles liées aux inspecteurs judiciaires, au nombre de policiers de proximité dans les communes, aux numéros de contact pour alerter la police en cas de nécessité. Dans sa réponse, le commissaire provincial Mushid Yav a rassuré ses interlocuteurs du renforcement des capacités des différents éléments de la police et des inspecteurs judiciaires qui contribuent à asseoir une justice équitable, garantie de la paix, de la sécurité et de la démocratie. Des numéros de contact ont été donnés aux participants à cette rencontre.

C’est vous qui le dites :
8471 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Quatre-cents maisons du Katanga seront branchées au réseau de la Regideso dans le cadre de projet PEMU
left
Article précédent Bientôt une pelouse synthétique au stade les Volcans de Goma

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance