Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Mort d'un garde du parc national des Virunga

2019-03-09
09.03.2019
2019-03-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/virunga_parc_19_0241.jpg -

En République démocratique du Congo (RDC), un garde a été tué ce jeudi dans le parc national des Virunga (PNVI) dans l'est du pays. Freddy Mahamba est décédé alors qu’il effectuait une patrouille de routine. Selon le directeur de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Cosma Wilungula Balongelwa, sa patrouille est tombée dans une embuscade tendue par des rebelles Maï-Maï qui braconnent dans le parc.

« On organisait une patrouille de routine pour essayer d’évacuer les gens qui entrent dans le parc, raconte Cosma Wilungula Balongelwa, le directeur de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN). Et, dans cette évacuation, au sein de ce groupe de la population, s’étaient cachés des Maï-Maï. Et ces Maï-Maï, ce sont des groupes rebelles locaux qui ont attaqué effectivement la patrouille de garde. Et c’est dans ce cadre de patrouilles de routine que nos gardes sont tombés dans cette embuscade. »

« Connivence avec les Maï-Maï »

« Une certaine partie de la population veut à tout prix envahir le parc parce que, aujourd’hui, le sol du parc est un sol très fertile, où les gens peuvent cultiver. Pour y entrer actuellement, ils sont en connivence avec les Maï-Maï. Donc, les Maï-Maï se sont mis au milieu de cette population et sont venus envahir le parc. C’est une stratégie malveillante d’essayer de pouvoir spolier, exploiter et commettre des actes de braconnages et d’exploitations abusives du parc, conclut le responsable congolais. »

Le parc national des Virunga venait juste de rouvrir ses portes le mois dernier. Il avait été fermé au public pendant neuf mois après la mort de neuf personnes lors d’une attaque. Selon un responsable du parc, 176 gardes sont morts dans des embuscades ces dernières années.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8475 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Irak : les millions de carpes mortes étaient dus au virus de l'herpès
left
Article précédent Du bois illégal venant de la RDC saisi au port Caen par Greenpeace France

Les plus commentés

Politique Bombardement à Goma : le président Félix Tshisekedi interrompt sa tournée européenne

03.05.2024, 19 commentaires

Politique Félix Tshisekedi rappelle, « Un journaliste n’est pas au-dessus des lois. Pareil pour le cardinal Fridolin Ambongo »

03.05.2024, 15 commentaires

Politique « Il n’y a aucun accord, aucune convention, aucun engagement passé avec le Saint-Siège ou de manière générale avec l’Église catholique » – Christophe Lutundula

03.05.2024, 13 commentaires

Afrique Le président Félix Tshisekedi : « Une guerre avec le Rwanda est possible»

03.05.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance