Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Législatives partielles du 31 mars: plus d’un million d’électeurs attendus

2019-03-07
07.03.2019
Provinces
2019-03-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/04-10/nangaa-ceni-election-beni-butembo-yumbi.jpg -

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa, imprégnant de l’évolution des préparatifs des élections à Beni, Beni ville, Butembo et Yumbi, le 05 mars 2019. (© Ceni)

La Commission électorale nationale indépendante (Céni) s’active au parachèvement des scrutins législatifs partiels prévus, le dimanche 31 mars 2019, à Yumbi, Beni ville, Beni territoire et Butembo, les quatre circonscriptions électorales concernées

Au cours d’une réunion prépara toire tenue le mardi dernier, au quartier général de la Céni, son président, Corneille Nangaa, a annoncé que « 1.257.636 » d’électeurs sont attendus à Yumbi, Beni ville, Beni territoire et Butembo, les quatre circonscriptions électorales concernées.

C’est dans une vingtaine de jours que les populations de ces quatre circonscriptions électorales vont devoir accomplir leur devoir citoyens en élisant leurs représentants à l’Assemblée nationale ainsi que dans les Assemblées provinciales. A cet effet, la Commission électorale nationale indépendante (Céni) s’attèle à tenir le cap du 31 mars prochain.

Pour preuve, son président, Corneille Nangaa Yobeluoa, au cours d’une réunion technique organisée le mardi 5 mars 2019, fait part de sa
satisfactionde l’avancée des préparatifs des élections législatives nationales et provinciales dans les circonscriptions électorales précitées.

Au cours de cette réunion tenue au quartier générale de la Céni à Kinshasa, Corneille Nangaa a annoncé que « 1.257.636 » d’électeurs sont attendus dans les urnes pour ces circonscriptions électorales.

Par ailleurs, selon une dépêche de la Céni dont une copie est parvenue au journal Le Potentiel, hier, mercredi 6 mars 2019, l’objectif principal de cette séance de travail, a été de faire le point sur l’état d’avancement des préparatifs techno-opérationnels des élections  dans les quatre circonscriptions qui n’ont pas participé aux scrutins directs combinés du 30 décembre 2018, pour des raisons d’insécurité et sanitaire lié au virus Ebola. 

Cependant, le président de la CENI ainsi que d’autres participants à la réunion ont effectué une visite dans les installations  du centre nationale de traitement de la CENI pour s’imprégner de l’état d’avancement des préparatifs des bulletins de vote à utilisés avec la machine à voter ainsi que le paquetage de ces derniers pour les différentes destinations.

« Je suis satisfait du fait que les bulletins de vote sont déjà arrivés dans les circonscriptions électorales de Yumbi et B eni terri toire et n’at tendent que leur déploiement », a indiqué le président de la Céni, rapporte la même source. Tandis que, renseigne la même source, « pour les deux autres circonscriptions, Béni ville et Butembo, les préparatifs des bulletins sont en cours et pourront se terminer très prochainement ». 

En outre, il sied de souligner que la Cénia enrôlé 1.257.636 d’électeurs pour ces quatre circonscriptions dont 677185 électeurs à Beni territoire, 182877 électeurs à Beni ville, 330612 électeurs à Butembo ville et 66962 électeurs à Yumbi. Pour ceux-ci, 2229 bureaux de vote et de dépouillement seront ouverts et implanté dans les quatre circonscriptions dont 1224 pour Beni territoire, 319 pour Beni ville, 563 pour Butembo ville et 123 pour le territoire de  Yumbi.

Par ailleurs, au cours de ladite réunion, le président de la Céni a réaffirmé, la tenue des scrutins des sénateurs à la date du 15 mars 2019,des gouverneurs et vice-gouverneurs de province pour le 27 mars 2019 à travers les 24 provinces concernées et les scrutins directs combinés législatif et provincial à Beni, Beni ville, Butembo et Yumbi pour la date du 31 mars 2019.

Joyce Kalala
Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8502 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A Concerned Citizen @5MMWL26   Message  - Publié le 11.03.2019 à 07:42
Personne ne parle plus en ce qui concerne ces elections car elles ne constituent pas des priorites d'interets de nos politiciens congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant A l’instar de l’Accord du 23 mars 2009 : Nairobi a déjà montré ses limites
left
Article précédent Alexandre Luba Ntambo a présenté un nouveau plan de désarmement, démobilisation et réinsertion des ex-rebelles

Les plus commentés

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique La France, un allié indéfectible du Rwanda : Les dessous d’une alliance stratégique

19.05.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance