Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Des "receveurs-rétroviseurs" des 207, cause des accidents de route

2019-03-05
05.03.2019
Société
2019-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/bus_207_kishasa_19_0214.jpg -

La plupart des conducteurs de véhicule de marque Mercedes 207, exploitant le transport en commun à Kinshasa, roulent sans les deux rétroviseurs latéraux. De nombreux autres se servent des pièces de miroirs ordinaires convexes, pourtant inappropriés. Car, ces bouts de lentille ne leur facilitent pas la rétro vision. D'où, le recours systématique au receveur "perché" sur la portière entr'ouverte du véhicule roulant.

En plus de sa fonction première de percepteur de recettes, ces jeunes gens jouent à la fois le rôle de rétroviseurs et de klaxon. C'est donc eux qui guident le conducteur au volant ! Ils sont toutefois accusés d'être à la base de nombreux accidents.

Cependant, ces "receveurs-rétroviseurs et klaxon", se trouvent être la cause de nombreux accidents de route dans la capitale rd congolaise. A plusieurs occasions, après un drame, on entend généralement des réactions du genre : "C'est la faute du receveur". Justement, parce qu'il a mal guidé le chauffeur. Le plus souvent, nombre de Kinois qui pratiquent le métier de receveur, souffrent d'une insomnie chronique. Car, après le boulot tard la nuit, ils veillent devant des bouteilles de boissons alcoolisées dans des terrasses. L'essentiel pour eux étant d'être à l'heure à l'arrêt du bus, pour commencer la nouvelle journée. Souvent, vers 5h30'.

Dans ces conditions, il est bien clair que le receveur n'a plus le contrôle de toutes ses facultés mentales. Ce qui conduit à une mauvaise appréciation de la vitesse des autres véhicules roulant sur les autres bandes parallèles. Avec autant de légèreté, ils demandent parfois au conducteur de s'engager, au moment qu'il ne fallait pas. Moralité, le véhicule poursuivant percute violemment son devancier. Dans les grands carrefours, ce comportement maladroit des "receveurs-rétroviseurs", provoque des collisions, entrainant d'importants dégâts matériels. Des accidents que l'on pouvait pourtant éviter, si le conducteur lui-même avait le regard sur les deux rétroviseurs latéraux.

UNE NEGLIGENCE DES PROPRIETAIRES

Accusés, certains conducteurs interrogés, condamnent leurs patrons. Entendez, les propriétaires de véhicules. "La plupart des patrons se contentent plus de la recette journalière que de l'état du véhicule. D'autres vont jusqu'à résilier le contrat de gré à gré qui les lie à leurs chauffeurs, pour la simple raison que ces derniers leur ont suggéré de remplacer telle pièce ou telle autre. C'est ainsi que pour éviter de rester au chômage, certains conducteurs de véhicules préfèrent ne rien proposer à leurs patrons", déclare sous couvert de l'anonymat, un chauffeur contacté au rond-point Mongo, dans la commune de Matete. De son côté, M. Malonda, receveur d'un taxi bus, pointe du doigt les chauffeurs. "C'est le manque de volonté de nos chauffeurs, parce qu'ils ne manquent pas d'argent pour acheter de rétroviseurs.

Pourtant, ce petit miroir qui lui permet de regarder derrière sans avoir à se retourner, ne coûte pas cher. Ils nous font souffrir, en nous réduisant à leurs rétroviseurs. Certains recourent parfois à des rétroviseurs de fabrication artisanale, plutôt qu'à un rétroviseur normal", regrette ce jeune receveur d'une vingtaine d'années.

De son côté, Josué Tshibola, chauffeur d'un bus, n'entend pas porter la responsabilité mise à leur dos. Il évoque plutôt des raisons liées à la conception même du véhicule. "Tout dépend de l'emplacement du volant. On a moins de problème, quand il s'agit d'un véhicule à volant gauche. Mais, quand il s'agit d'un volant Londres, c'est-à-dire placé à droite, nous éprouvons de sérieuses difficultés, par rapport à notre Code de la route", explique-t-il. Pour sa part, Jean de Dieu Nguamba, propriétaire d'un minibus de marque Mercedes 207, évoque la négligence des automobilistes. "Il s'agit bel et bien de la négligence de la part de nos transporteurs en commun. Ils ne respectent pas le Code de la route". lâche-t-il.

Tricya MUSANSI/CP
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8618 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Bandundu : détournements de fonds, disparitions, retenues sur salaires inquiètent l'EPSP
left
Article précédent Ebola : des résultats positifs enregistrés dans la riposte

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 29 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance