Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

NTIC : des jeunes kinois apprennent l’usage d’Ubuntu

2014-04-10
10.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-10
Ajouter aux favoris

Une vingtaine d’étudiants de Kinshasa ont pris d’assaut le Campus numérique francophone de Kinshasa (CNFK) le 31 mars dernier. Venus de plusieurs instituts supérieurs de la capitale, ces étudiants ont suivi une formation sur l’usage d’Ubuntu, un système d’exploitation exclusivement africain qui a l’avantage de résister au virus.

Organisée par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), cette formation a été dispensée par deux intervenants : René Manassé et Patrick Lufundisu. Selon les formateurs, Ubuntu a l’avantage d’être jeune, africain et compétitif. Sa capacité de résistance au virus lui assure beaucoup de sécurité, fait remarquer René Manassé.

C’est notamment pour cette raison que la gendarmerie française, les opérateurs chinois et le campus numérique de Kinshasa en ont fait le système d’exploitation de prédilection dans leurs ordinateurs, affirme Patrick Lufundisu.

Comment s’en procurer ? René Manassé lève un coin de voile. « Gratuite, explique-t-il, la version Ubuntu 13.10 est téléchargeable sur internet (https://ubuntu-fr.org/). Elle peut être obtenue sur CD au Campus numérique francophone de Kinshasa ou dans certains centres informatiques. On peut aussi recourir aux [Universitic] de certains établissements universitaires [Université catholique du Congo, Université pédagogique nationale, ISTA]. On peut aussi l’obtenir auprès d’un ami ou connaissance. Ou lorsqu’on achète un magazine ou livre Ubuntu, un CD lors d’un événement, ou encore par un achat en ligne en cliquant sur https://enventelibre.org/ubuntu.fr) ».

UNE INSTALLATION FACILE

L’installation d’Ubuntu, signale Patrick Lufundisu, est très facile. « Il faut, dit-il, disposer de 4.5 Giga d’espace libre dans son ordinateur pour installer ce système d’exploitation. On peut l’installer par partition, ou l’intégrer totalement en formatant tout le contenu du computer, ou encore en le plaçant côte à côte avec Windows 7 ».

« Ubuntu est un logiciel 100% gratuit, fait observer Patrick Lufundisu. Difficile d’y trouver des produits piratés. On y retrouve beaucoup de programmes scientifiques adaptés à plusieurs domaines [astronomie, chimie, mathématiques…] qu’on peut aussi retrouver dans Windows ».

Au cours de la formation, les participants ont reçu chacun un CD contenant Ubuntu. Et ceux qui ont amené leurs ordinateurs portables sur place, ont eu l’avantage de l’intégrer grâce aux formateurs et à l’Agence universitaire de la Francophonie. Les intervenants ont encouragé l’assistance à mettre à profit ces enseignements pour s’exercer à la maîtrise de cet outil informatique tout le long de ce mois d’avril.


C’est vous qui le dites :
8481 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les avenues de Matete transformées en dépôts d’ordures
left
Article précédent Deux garçons d’une même famille engrossent deux sœurs

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance