Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La Gécamines obtient le soutien du chef de l’Etat pour accélérer ses réformes

2019-03-05
05.03.2019
2019-03-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/fatshi_kamenga_19_0214.jpeg -

Le président de la république, Félix-Antoine Tshisekedi a promis son soutien au redressement de la Gécamines faisant partie des entreprises du portefeuille de l’Etat. C’est ce qui ressort de la réunion de prise de contact qu’il a eu la semaine passée avec la délégation des dirigeants du géant minier congolais conduite par le directeur général Jacques Kamenga.

Ce soutien du chef de l’Etat, rapporte Géopolis Magazine, s’étend aux réformes entamées par la Gécamines dans le cadre de la modernisation et de l’acquisition de nouvelles unités de production ainsi qu’à d’autres actions sociales en faveur des travailleurs.

Etat de l’entreprise

En effet, il était question pour Jacques Kamenga de brosser la situation générale de la société, à relever les difficultés actuelles, les efforts fournis pour y remédier et les perspectives. A ce sujet, il a indiqué que la Gécamines a consenti à des investissements de plus de 600 millions de dollars américains entre 2013 et 2018.

Malgré le contexte économique et social difficile, ces fonds propres ont été investis notamment dans l’outil de production, le rachat d’actifs et la certification des réserves pour préparer l’avenir.

Le directeur général a également indiqué au chef de l’Etat qui lui a prêté l’oreille le regret de la Gécamines de constater que l’écrasante majorité des partenariats dont la gestion a été confiée à ses partenaires extérieurs présentait des résultats négatifs en ne générant aucune dividende sans non plus participer à son développement ni à celui de la nation.

C’est ainsi que l’option a été levée d’engager, entre 2015 et 2017, une série d’audits de ses partenariats avec l’aide de cabinets internationaux de premier plan. Ce n’est qu’en 2018 que Gécamines a engagé une discussion franche avec ses partenaires en exigeant la clarification des accords. Entre-temps, plusieurs décisions fortes ont été prises et mises en œuvre par cette société d’Etat.

Jacques Kamenga a évoqué notamment la fermeture de sites obsolètes et dangereux, la concentration (à court terme) de ses activités sur les filières le plus rentables, l’investissement dans la certification de ses réserves pour préparer l’avenir (ce qui n’était plus arrivé depuis 25 ans) et la réalisation d’une étude bancable pour la création d’une usine nouvelle.

Vers un cercle vertueux

La direction générale de la Gécamines s’est résolument engagée dans un processus de reprise en main de son destin. Cela passe notamment par la modernisation progressive de ses installations, dont l’inauguration du siège social de Lubumbashi. Il y a également la transformation organisationnelle afin de s’adapter aux meilleurs standards de l’industrie minière internationale.

Jacques Kamenga a précisé au chef de l’Etat qu’un plan global de formation des effectifs aux dernières évolutions techniques, juridiques et financières de la société a également été élaboré à cette fin.

Le président de l’intersyndicale de la Gécamines, Meschak Kasongo Mabwisha et tous les autres syndicalistes présents à cette rencontre ont exprimé leur satisfaction par rapport à l’attitude positive du chef de l’Etat qui a eu le temps d’accorder son attention particulière au management du géant minier congolais.

Au demeurant, Félix Tshisekedi tient particulièrement à l’application du nouveau code minier et à la loi sur la sous-traitance afin de donner aux congolaises et congolais la possibilité d’accroître et d’exploiter leur potentiel économique

Emilie Mboyo
ZOOM-ECO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Chantal @H1KV1WC   Message  - Publié le 05.03.2019 à 09:27
Voleur qu'il est Mr Jacques. Qui veux sa Reconduit. C Bokomi kolenga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zorro @24BNA3S   Message  - Publié le 05.03.2019 à 09:23
Il faut ordonner des audits pas les laisser venir vous flatter avec des rapports bidons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalala @I286741   Message  - Publié le 05.03.2019 à 08:53
Ils vous ont dit aussi où sont l'argent generé par cette entreprise Excellence Mr le Président?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbilikiti @HY4YZL1   Message  - Publié le 05.03.2019 à 08:35
ou va l argent que les autres entrepises versent a la gecamines en terme d amodiation miniere chaque moi? ba boss ya Gecamines ba explique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En marge du séjour de Joseph Kabila à Mbuji-Mayi, la MIBA attend son inscription au budget 2014
left
Article précédent Bandundu : détournements de fonds, disparitions, retenues sur salaires inquiètent l'EPSP

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance