Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Les avenues de Matete transformées en dépôts d’ordures

2014-04-10
10.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-10
Ajouter aux favoris
Les avenues de Matete se sont muées en dépôts d’ordures. Depuis un mois, elles recueillent des immondices évacuées de caniveaux. Abandonnées sur les artères publiques, ces ordures auxquelles s’ajoutent des excréments indisposent les populations des alentours.

Dans cet environnement où l’espace est réduit, l’air est alourdi et la respiration suffocante. L’odeur nauséabonde que dégagent les immondices abandonnées ci et là attirent des moustiques, des mouches, des cafards… Non loin de ces dépôts d’ordures pourtant, se déploie une importante activité commerciale. Des restaurants de fortune, communément appelés « malewa », prospèrent sans gêne.

Exposés à plusieurs maladies, les habitants déplorent fort le travail qu’effectuent les agents. « Ces agents travaillent en vain, déplore un Matetois résidant autour du marché Kinsaku. Ils laissent ces ordures dans la rue en nous exposant à plusieurs maladies. Ils commencent bien, mais ils ne savent pas comment acheminer ces déchets. S’il pleut, ces immondices retomberont dans les caniveaux et d’autres s’éparpilleront dans la rue. Ces scènes ne donnent pas une bonne image de notre capitale ».

LE RAS-LE-BOL DES MATETOIS

« Nous ne supportons plus ce travail à répétition. Ces agents feraient mieux d’acheminer leurs ordures à destination, au lieu de les laisser traîner ici dans les quartiers résidentiels où elles polluent l’atmosphère », se plaint une vendeuse de la place.

« Venez vite récupérer vos ordures que vous laissez dans nos avenues, nous ne voulons plus de ces immondices », criaient de vive voix certains habitants de Matete.

LA RÉPLIQUE DES AGENTS DE LA VOIRIE URBAINE

« Notre travail consiste seulement à évacuer les déchets qui bouchent les rigoles, mais la tâche d’évacuer les ordures revient plutôt aux conducteurs des véhicules de drainage », a aussitôt riposté un agent rencontré sur place.

« Il faudra attendre deux à trois jours pour que les conducteurs des véhicules de drainage viennent évacuer les déchets amoncelés autour de rigoles », relaye un autre agent, hissé sur ses bottes noires.

Selon plusieurs observateurs, il revient aux autorités de prendre toutes les dispositions avant et après le travail des agents de la voirie urbaine pour ne plus indisposer les populations environnantes.


C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Médias: Lushima Ndjate est décédé
left
Article précédent NTIC : des jeunes kinois apprennent l’usage d’Ubuntu

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance