Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dépravation des mœurs en RDC : l'habillement de la jeune fille congolaise se dégrade

2014-04-10
10.04.2014 , Kinshasa
Société
2014-04-10
Ajouter aux favoris

Au fil des années, la tenue vestimentaire de la fille kinoise en particulier et congolaise en général se dégrade. Nous assistons à un spectacle de striptease dans la rue. Les habits ne cachent plus l'ensemble du corps, mais plutôt certaines parties jugées intimes. C'est la dépravation des mœurs.

Jadis, la tenue vestimentaire de la jeune fille congolaise était un modèle du genre pour les populations environnantes. La pudeur était le mot d'ordre que chacun se donnait. Son corps était une cathédrale sainte que personne ne pouvait violer du regard. Tout était mis en œuvre pour garder ce sanctuaire intact. Des tenues à base de pagne et des « Libaya » (blouse ou veston confectionné avec un  pagne) étaient à la mode, de longues robes recouvraient l'ensemble du corps, des blouses-chemises et des chemises couvraient le buste alors que le dessous était recouvert par une jupe simple ayant une fente de moins de 10 cm. Une grosse ceinture empêchait les pantalons non moulus de descendre en-dessous de la taille.

Cependant, c'est après la fin de la deuxième République que tout a changé. La femme a retrouvé plus sa féminité, sa valeur et la non conscience de soi.

Aujourd'hui, le corps de la jeune fille congolaise est devenu une vitrine où on expose les parties du corps à volonté. Certaines mettent en avant la poitrine grâce à des habits destinés à être portés en-dessous des autres, la ceinture n'a aucune utilité car, le pantalon moulu doit descendre en-dessous de la taille, la jupe lorsqu'elle est longue, a une fente de plus de 10 cm, la mini-jupe est très en vogue. Plusieurs modèles pervers ont fait leur apparition : dos nus, bustier, bras cassés, collant, de petites culottes, des mini robes. Tous ces modèles traduisent l'indécence et l'inconscience de la femme d'aujourd'hui. Le paraître devient une obsession et on est prêt à tous les sacrifices pour être à la mode.

La mondialisation, à travers les échanges culturels, a favorisé la montée de ces antivaleurs. Les films et les séries télévisés transforment les mentalités de la jeune fille d'aujourd'hui. Le contact de notre culture avec celle occidentale crée un déséquilibre dans la tête des jeunes filles, en stimulant leur féminité. Par conséquent, le paraître, l'habillement devient le seul atout pour plaire.

« La mode nous oblige à nous vêtir ainsi. Il faut être à la page. C'est sans intention de plaire aux hommes. Il faut être sexy, on cherche à plaire à soi-même avant de plaire aux autres », explique Sahara Bukasa, 21 ans, étudiante à l'IFASIC.

« L'habit ne fait pas le moine », dit-on, mais on reconnaît le moine par son habit. Il faut soigner sa tenue afin d'éviter de s'attirer les yeux curieux des passants au risque d'être traitée de prostituée.


C’est vous qui le dites :
8779 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant UPN-Campus : 13 arrêts sacrifiés par Transco
left
Article précédent Hôpital du cinquantenaire : la prise en charge des malades pose quelques problèmes

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance