Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri: disparition de 450 combattants FRPI au site de pré-cantonnement de Bukiringi

2019-03-04
04.03.2019
2019-03-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2019_actu/03-mars/01-03/frpi_miliciens_19_0214.jpg -

Quelques éléments FRPI lors de leur rencontre avec la délégation gouvernementale à Geti dans le Sud-Irumu Photo/Starec

Le site de pré-cantonment de Bukiringi dans la chefferie de Walendu Bindi au sud du territoire d’Irumu a enregistré environ 450 éléments de la force de résistance patriotique de l’Ituri, FRPI, qui s’étaient engagé à déposer leurs armes depuis le début du processus de pacification l’année dernière initié par le gouvernement congolais à travers le programme STAREC.

D’apres nos sources dans la région, ces combattants ont tous vidé le site l’après-midi de jeudi 28 février suite à une incompréhension sur les moyens financiers attendus du gouvernement de Kinshasa.

Le gouverneur intérimaire de l’Ituri reconnaît les faits mais parle plutôt d’un repli stratégique des miliciens pour régler des questions logistiques et communicationnelles, assurant que tout va revenir à la normale.

Dans une déclaration lue devant la presse ce vendredi 1er mars à Bunia, Pacifique Keta Upar se félicite de l’avancement de ce processus qui a commencé déjà à produire selon lui de bons fruits.

« Le processus de démobilisation de la FRPI amorcé depuis le 22 novembre 2017 à Kalenzi, Kamatsi et Geti ont produit une accalmie de 3 mois dans le sud Irumu où la population a trouvé les dividendes de la paix. Le gouvernement congolais à travers Starec et tous ses partenaires, y compris la FRPI, sont engagés pour la stabilisation et la pacification du sud Irumu tant recherchée depuis 18 ans », a-t-il souligné.

Mais dans l’opinion à Bunia, nombreux sont ceux qui, parmi la population, estiment que ce processus, comme beaucoup d’autres par le passé, a déjà échoué.

Alors que les miliciens promettaient le début de leur pré-cantonnement le 28 janvier dernier, cette opération n’a pu commencer, de manière timide, que quelques semaines plus tard, avant d’être de nouveau suspendu par cette désertion.

Actifs dans cette région depuis plus de 15 ans, les rebelles FRPI ont raté plusieurs occasions de déposer leurs armes et d’intégrer soit l’armée nationale, soit la vie civile, alors que des exactions sur les populations locales sont régulièrement enregistrées.


MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Joseph Kabila est arrivé à Mbuji-Mayi
left
Article précédent Programme d’urgence : la sécurité à Yumbi et dans le « Grand nord », priorité du président Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 33 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 16 commentaires

Société Jeeps remises aux députés provinciaux de Kinshasa : "Ce n'est pas de la corruption, c'est de la motivation" (Augustin Kabuya)

02.05.2024, 15 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance